Préoccupations des clients

Information à l'intention des clients de Raymond James Ltée set de Planification financière de Raymond James Ltd. (collectivement « Raymond James »).

Politique de règlement des plaintes :

Raymond James Ltée dispose de procédures lui permettant de traiter, équitablement et promptement, les plaintes écrites et verbales qui lui sont adressées. La présente est un résumé de ces procédures, qui est fourni aux nouveaux clients et à ceux ayant adressé une plainte.

La politique de Raymond James exige que toutes les plaintes soient adressées par écrit. Il peut arriver qu'un client adresse une plainte verbale à Raymond James, qui la traitera de la même façon qu'une plainte écrite. Cependant, à moins que cela soit absolument impossible ou qu'il existe d'autres raisons contraignantes, les clients seront normalement avisés que leur plainte doit nous être adressée par écrit pour que nous y donnions suite. Par mesure de confidentialité, nous ne traiterons qu'avec le client ou une autre personne à qui le client a donné l'autorisation écrite expresse de traiter avec nous.

Raymond James a nommé son vice-président, Conformité, aux fonctions de Responsable des plaintes en titre.

Comment joindre le responsable désigné des plaintes :

Vous pouvez soumettre votre plainte ainsi que les documents à l'appui comme suit :

En appelant le numéro sans frais :

1-888-299-0209

Par courriel à :

preoccupationsclient@raymondjames.ca

Par la poste à :

Raymond James Ltée
À l'attention de : Service de la conformité, responsable désigné des plaintes
925, rue Georgia Ouest, bureau 2100
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6C 3L2

Par télécopieur :

À l'attention de : Service de la conformité, responsable désigné des plaintes
Notre numéro de télécopieur : (604) 654-7238

Nous accusons réception des plaintes rapidement, généralement dans les cinq jours ouvrables suivants. Avec l'accusé de réception, nous vous fournirons le nom et les coordonnées du responsable des plaintes et enquêtes chargé d'étudier la plainte, si vous êtes client de Raymond James Ltée, vous recevrez les dépliants intitulés « Dépôt d’une plainte Guide de l’investisseur » et « Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur ».

Évaluation de la plainte :

Le responsable des plaintes et enquêtes mènera une enquête et une analyse factuelles des questions spécifiquement liées à la plainte. Dans ce but, nous réunirons de l'information, y compris des commentaires de votre conseiller au sujet des questions soulevées dans la plainte, des copies de documents remplis, et toute autre documentation disponible (p. ex. notes, courriels, etc.). Le responsable des plaintes et enquêtes passera en revue toute la documentation de même que les commentaires à la fois du client et du conseiller dans le but d'évaluer le bien-fondé de la plainte. Une analyse plus poussée pourrait s'avérer nécessaire, selon la nature de la plainte.

Conclusion:

Une fois l'enquête terminée, un résumé écrit de nos constatations sera préparé et vous sera transmis dans les 90 jours civils suivants. Si ce délai s'avère insuffisant, nous vous en aviserons par écrit. Nous vous expliquerons par écrit les raisons de ce retard et vous donnerons notre meilleure estimation quant au nouveau délai de réponse prévu.

Si notre réponse écrite ne vous satisfait pas, vous pouvez répondre à notre lettre en précisant quels points continuent, selon vous, à poser problème. Si vous êtes client de Raymond James Ltée, vous pouvez également consulter les dépliants intitulés « Dépôt d’une plainte Guide de l’investisseur » et « Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur », que nous joindrons à notre réponse par écrit. Ces documents donnent des conseils au sujet des options disponibles si vous souhaitez faire suivre l'affaire. Ils renseignent aussi sur les délais de prescription.

Raymond James Ltée est membre de L’Organisme canadien de réglementation des investissements (« OCRI ») et du Fonds canadien de protection des investisseurs (« FCPI »). Les comptes des clients sont garantis par le Fonds canadien de protection des épargnants selon des limites précises. Un dépliant décrivant la nature et les limites de cette garantie est disponible sur demande ou peut être obtenu sur le site Web à l’adresse : FCPE.ca. 3Macs (MacDougall, MacDougall & MacTier) et Services de correspondants Raymond James sont des divisions de Raymond James Ltée. Raymond James Ltée est une société de services financiers intégrés. Ses filiales, Conseils en placement Raymond James Ltée, Raymond James Financial Planning Ltd., Compagnie Trust Solus et Fiducie Raymond James (Québec) Ltée ne sont pas membres de l’ OCRI ou du FCPI. Veuillez consulter les pages Web de chaque filiale pour obtenir les informations qui s’appliquent au sujet de l’entreprise, de la réglementation et de l’appartenance à des organismes.

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