Déménagez-vous des États-Unis au Canada?
Découvrez comment un conseiller transfrontalier peut vous aider à atteindre vos objectifs de placement
Pour de nombreux Américains, la vie au Canada peut leur sembler très attrayante en raison de la diversité naturelle du pays, de ses villes agréables à vivre et des soins de santé financés par l’État. Mais une fois dans le Grand Nord, les expatriés américains peuvent se retrouver pris dans un dilemme lorsqu’ils investissent avec leurs conseillers basés aux États-Unis. Ils doivent soit trouver un nouveau conseiller dans les 30 à 90 jours, soit liquider leurs comptes de placement américains.
En effet, contrairement aux conseillers transfrontaliers, la plupart des courtiers et sociétés de placement des États-Unis ne sont pas accrédités pour faire affaire avec des résidents canadiens.
Prenons Eddie et Lisa, par exemple. Nés et élevés aux États-Unis, Eddie et Lisa se sont rencontrés à l’école secondaire. Dans la trentaine, ils ont décidé de déménager au Canada pour y travailler. Eddie était médecin et Lisa, agente immobilière. Avec leurs trois enfants, ils ont fait du Canada leur deuxième résidence.
Poursuivant le rêve canadien, Eddie et Lisa se sont concentrés à cotiser à des REER gérés par leur conseiller au Canada. Mais comme ils sont devenus des résidents canadiens et ne perçoivent que des revenus de sources canadiennes, ils n’ont plus le droit de financer leur IRA et leur 401(k).
Pourquoi travailler avec un conseiller transfrontalier?
Deux décennies plus tard, leur conseiller américain leur a annoncé de mauvaises nouvelles.
« Il y a eu un changement de règles », a-t-il déclaré. « Je ne pourrai plus gérer vos IRA et 401(k) parce que vous êtes résidents canadiens ». « Vous avez 30 à 90 jours pour trouver un nouveau conseiller, ou je devrai liquider vos comptes IRA et 401(k) et vous envoyer le produit net par la poste ».
Cependant, leur conseiller ne leur a pas mentionné qu’un conseiller transfrontalier peut les aider à relever ces défis de gestion de patrimoine, de sorte à éviter la distribution potentiellement pénalisée et imposable des IRA et des 401(k).
Chez Raymond James (USA) Ltd., nos conseillers sont agréés aux États-Unis et au Canada, et nous comprenons la complexité d’une vie financière qui s’étend au-delà des frontières. Chaque jour, nous travaillons avec des Américains vivant au Canada pour nous assurer qu’ils évitent les pièges financiers et qu’ils peuvent gérer leurs actifs financiers en douceur de part et d’autre de la frontière canado-américaine.
Nous élaborons de solides objectifs financiers efficaces et créons une stratégie de placement disciplinée pour aider les professionnels qui ont des liens aux États-Unis et au Canada à atteindre leurs objectifs de placement.
Si, comme Eddie et Lisa, vous détenez des actifs financiers des deux côtés de la frontière, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à harmoniser les différents éléments de votre vie financière.
Raymond James (USA) Ltd. est membre FINRA / SIPC. Les conseillers de Raymond James (USA) Ltd. ne sont autorisés à faire des affaires qu’avec les résidents des territoires dans lesquels ils sont dûment inscrits. Les investisseurs hors des États-Unis sont assujettis à la réglementation en matière de valeurs mobilières et d’impôts qui s’applique à eux dans les territoires applicables.