Rembourser ses dettes avec un plan en tête
Stratégies pour réduire au minimum les paiements d’intérêts et éliminer les dettes
Si vous avez accumulé plus de dettes sur votre carte de crédit que vous ne pouvez en rembourser en quelques mois, comment pouvez-vous éliminer rapidement ces dettes tout en réduisant autant que possible vos paiements d’intérêts?
La stratégie à suivre dépend de nombreux facteurs, notamment du montant total de la dette, de sa nature, de votre cote de crédit, de vos revenus et de vos objectifs financiers. Comme il y a de nombreux facteurs à prendre en considération, il est préférable de discuter avec votre conseiller des particularités de votre situation. En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux.
Peu de dettes
Si vous avez accumulé quelques milliers de dollars de dettes sur votre carte de crédit et êtes en mesure de les rembourser dans un délai de 12 à 21 mois, envisagez de demander une carte de crédit assorti d’un taux annuel de lancement de 0 % et de frais de transfert de solde de 0 %. La durée du taux annuel à 0 % peut varier de 15 à 21 mois. Si la carte est acceptée, vous pouvez y transférer vos dettes et rembourser ces dernières pendant la période du taux à 0 %, ce qui vous évitera de payer des intérêts. L’argent que vous économisez peut croître considérablement grâce à la puissance de la capitalisation.
Toutefois, avant de demander la carte, déterminez si vous avez l’intention d’acheter une maison dans un avenir proche ou de demander un autre type de prêt. Le fait de demander une nouvelle carte de crédit peut faire baisser votre cote de crédit au point de nuire à votre demande de prêt ou d’avoir une incidence négative sur le taux d’intérêt du prêt.
Beaucoup de dettes
Si le montant de vos dettes est si important que vous n’arriverez pas à le rembourser pendant la période de lancement d’une nouvelle carte de crédit, un prêt personnel à taux d’intérêt fixe pourrait être la solution. Le taux d’intérêt sera probablement inférieur au taux d’intérêt variable de vos cartes de crédit, et vous pourrez utiliser le prêt pour rembourser toutes les cartes de crédit.
Pour choisir les conditions de prêt les plus favorables, vous pouvez utiliser un calculateur de consolidation de dettes afin de comparer les différentes options de durée de prêt et le montant des économies qu’elles permettent de réaliser. Votre conseiller peut également vous aider à effectuer les calculs de base et à analyser les options qui s’offrent à vous (p. ex. marge de crédit sur titres).
Avant de demander un prêt, parlez à votre conseiller des particularités de votre situation. Il a probablement déjà aidé d’autres personnes aux prises avec des problèmes d’endettement et peut vous aider à trouver une solution objective. Par exemple, si une partie de vos dettes concernent des frais médicaux, votre conseiller peut vous suggérer de chercher d’abord à obtenir l’annulation de la dette médicale. Votre conseiller peut également vous recommander un programme d’allègement de la dette d’un organisme à but non lucratif, dans le cadre duquel des conseillers vous aideront à élaborer une stratégie de désendettement moyennant des frais de service mensuels modiques.
Ces conseillers, ainsi que d’autres professionnels financiers de confiance, peuvent également vous recommander des stratégies susceptibles de vous aider à éviter de futurs problèmes d’endettement.
Prochaines étapes
- Parlez à votre conseiller des détails de votre situation d’endettement.
- Utilisez des calculateurs en ligne pour explorer différentes stratégies de réduction de la dette.
- Comparez les offres et les frais des programmes de gestion des dettes des organismes à but non lucratif.
Sources : incharge.org; debt.org; nerdwallet.com; bankrate.com