Une femme tenant une carte de crédit dans une main et un téléphone portable dans l'autre

Les 10 escroqueries les plus courantes et comment les éviter

Familiarisez-vous avec ces escroqueries classiques, qui ciblent souvent les retraités.

En vieillissant, les retraités deviennent plus facilement une proie pour les fraudeurs. Les veufs et les veuves, qui prennent leurs décisions seuls, sont plus enclins à faire confiance à des étrangers. Afin de nous protéger ainsi que ceux que nous aimons, il est important d’avoir conscience des escroqueries les plus courantes dont peuvent être victimes les Canadiens plus âgés.

1. Hameçonnage de type loterie

Vous recevez un appel téléphonique ou un courriel non sollicités vous informant que vous avez reçu un prix important. Vous devez uniquement envoyer de l’argent pour payer les frais de transport, les taxes et quelques frais afférents. Vous verser l’argent, mais le prix n’arrive jamais.

2. Arnaque des petits-enfants

Votre petit-enfant vous appelle pour vous faire part de ses problèmes. Enfin, c’est ce que vous croyez. Il n’est pas rare qu’une personne se faisant passer pour votre petit-enfant appelle et, en s’en prenant à votre compassion, affirme être dans une situation de crise et nécessiter de l’argent très rapidement. Il peut aussi demander de ne pas contacter ses parents (ce qui trahirait l’escroquerie).

3. Faux organismes de bienfaisance

Après avoir donné de l’argent à un organisme de bienfaisance, vous figurez sur une liste d’œuvres caritatives. En effet, l’organisme a vendu votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel à d’autres organismes sans but lucratif et commerciales, notamment des entreprises qui possèdent le même nom ou des organismes caritatifs que vous soutenez, dont l’unique but est de détourner vos dons.

4. Arnaque informatique

Une personne, qui prétend travailler dans une grande société telle que Microsoft, vous appelle, car elle a décelé un virus dans votre ordinateur. Elle vous invite, afin de régler la situation, à vous connecter sur un site Web afin de prendre le contrôle de votre ordinateur. C’est ainsi que vos identifiants sont volés.

5. Escroquerie liée au temps partagé

Si vous possédez une propriété en temps partagé, vous pourriez recevoir un appel d’une personne indiquant qu’elle peut vendre votre part pour vous, moyennant des frais. Une fois les frais payés, vous n’avez plus jamais de nouvelles de ladite personne.

6. Fraude sur les rénovations

Un homme se présente à votre porte et vous propose de nettoyer vos gouttières ou de couper vos arbres. Vous trouvez ces propositions intéressantes, jusqu’à ce qu’il vous demande un paiement préalable sans jamais effectuer les travaux.

7. Fraude médicale

Vous recevez un appel non sollicité à propos d’un rabais sur un appareil médical (par exemple moniteur cardiaque, fauteuil roulant ou banc de baignoire). Vous devez verser un dépôt et transmettre vos renseignements personnels ou votre numéro de plan de soins médicaux pour que l’équipement vous soit acheminé, en vain.

8. Escroquerie de saisie

Un « professionnel » vous informe que votre propriété est menacée de saisie et vous propose de rembourser votre hypothèque ou les taxes, si vous cédez votre titre de propriété. Avec ce document, le fraudeur peut refinancer l’hypothèque pour la valeur totale de votre habitation et empocher l’argent. Rappelez-vous qu’en cédant un titre de propriété à une personne, vous demeurez redevable de vos obligations hypothécaires.

9. Escroquerie d’un aidant ou d’un prétendant

Ces prédateurs proclament prendre profondément soin de vous et de votre bien-être. Une fois votre confiance acquise, ils parviennent à accéder à vos comptes pour voler votre argent et vos informations liées à votre identité.

10. Fraude de sociétés de titres

Avant d’acheter une nouvelle propriété ou de conclure une acquisition, un fraudeur intercepte un courriel de votre agent immobilier ou de votre société de titres. Vous recevez alors de fausses instructions de paiement pour conclure la transaction. Vous devriez porter attention aux changements d’instruction de dernière minute, une modification par rapport aux précédents courriels (ton, choix des mots), une nouvelle adresse d’expéditeur ou une demande de paiements multiples.

Ces escroqueries classiques se répandent. Une discussion avec des êtres de confiance ou votre conseiller(-ère) avant de prendre des décisions peut vous permettre d’éviter ces pièges. Par ailleurs, gardez à l’esprit ces astuces pour rester en sécurité :

  • Ne payez pas pour des objets que vous ne pensez pas avoir commandés.
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels à toute personne inconnue.
  • Travaillez avec des institutions financières qui recourent à la protection antifraude pour sauvegarder les renseignements liés à votre carte de crédit et à vos comptes bancaires.
  • Ne cliquez pas sur des liens dans le corps de courriels suspicieux, notamment s’ils semblent émaner de votre banque, d’une société émettrice de carte de crédit, d’un agent immobilier ou d’une société de titres. Préférez vous connecter sur le site Web officiel ou les appeler directement en guise de vérification.
  • Ne laissez pas des étrangers rentrer dans votre maison. Demandez-leur plutôt leur carte professionnelle afin que votre conjoint, un enfant ou votre avocat les contactent.
  • Soyez méfiant des aidants et des prétendants, notamment si vous percevez un comportement étrange (exemple consommation de drogues).
  • Limitez les achats et les dons effectués par chèque, car diverses données telles que l’adresse y sont accessibles.