Perspectives et stratégies
L’IA au-delà des « sept magnifiques »...
Trouver un commentaire de marché en 2023 qui ne mentionne pas les « sept magnifiques » a été un véritable défi. L’intelligence artificielle (IA) a été un catalyseur important de la surperformance remarquable de ces actions l’année dernière. Après une réaction aussi impressionnante, nous devons nous demander si l’exubérance est exagérée à court terme ou si nous n’y voyons que le début d’une vague d’IA, comparable à l’essor de l’Internet à la fin des années 1990, avec une incidence qui pourrait être profonde et de grande portée, et s’étendre à tous les secteurs sur plusieurs décennies. Nous pensons que cette dernière est la plus probable et nous nous attendons à de nombreuses occasions de placement dans divers secteurs à mesure que l’IA améliore la productivité et la rentabilité, au-delà des sept magnifiques dans les années à venir. Plus de 70 ans après la publication par Alan Turing de « Computer Machinery and Intelligence », nous nous trouvons à une époque passionnante. En effet, l’IA a récemment fait l’objet d’une plus grande attention et a été adoptée par des entreprises en dehors du secteur des technologies de l’information, et nous pensons d’ailleurs que cette évolution ne fera que s’accélérer.
Un parallèle notable peut être établi en comparant l’IA à l’Internet en matière d’incidence positive sur la productivité. Si l’on se penche sur l’histoire de l’Internet, on constate qu’il a été officiellement inventé en 1983, avec l’adoption du protocole de contrôle de transfert/protocole Internet (TCP/IP) , qui permet aux réseaux d’ordinateurs de parler entre eux dans un langage commun. Toutefois, il a fallu plus d’une décennie pour que les nouvelles technologies de l’information et de la communication attirent l’attention et fassent l’objet de placements importants. Cela a finalement entraîné une croissance rapide de la productivité à partir de 1996. À titre d’exemple, en tant que chef de file mondial de l’innovation technologique, les États-Unis ont connu une croissance substantielle de leur productivité entre 1996 et 2005, avec une croissance annuelle moyenne de 3,0 %, même après l’éclatement de la bulle technologique. Il est intéressant de noter que la croissance totale de 34 % au cours de cette période de 10 ans correspond à la croissance de la période précédente de plus de 20 ans (de 1976 à 1995)!
L’IA est devenue une expression à la mode au début des années 2000, alors que les ordinateurs défiaient les grands maîtres dans des jeux comme les échecs et le go. En 2017, nous avons assisté à une poussée de croissance similaire de la productivité, un plus grand nombre d’entreprises publiques ayant mentionné l’IA lors de leurs conférences téléphoniques trimestrielles sur les résultats. Nous reconnaissons que l’accélération de la productivité ne peut pas être uniquement attribuée à l’amélioration technologique et aux placements de capitaux qui y sont associés, car des contributions peuvent également provenir de l’amélioration de la formation axée sur des compétences ou du niveau de scolarité. Cependant, dans ce scénario, la technologie joue sans aucun doute un rôle primordial. Il est peut-être trop tôt pour affirmer avec certitude que l’IA stimule davantage la productivité, mais la récente hausse semble encourageante.
