Réflexion sur les marchés
Par: Erik Moisan & Guillaume Desjardins-Tessier
Bonne année à tous et que 2019 apporte santé et bonheur à tous ceux qui vous sont chers et à vous.
2018 a été une année bien remplie et 2019 promet d'être aussi divertissante… mais avec des rendements plus intéressants, espérons-le. Nous sommes insatisfaits des résultats que nous avons produits pour nos clients cette année, cela est clair. Cela dit, étant donné les conditions de marché, je pense que nous avons mis en place la protection contre les risques de baisse qui nous caractérise. Si l'année s’était prolongée de quelques jours, l'histoire aurait pu être différente, si on en croit, du moins les premiers jours de 2019.
Voici la performance des différents indices de janvier à décembre (il ne s’agit pas du rendement de votre portefeuille, mais plutôt les mouvements des indices):
- S&P/TSX -8.89%
- S&P 500 -4.38%
- EuroStoxx 50 -14.34%
- Indice obligataire canadien : +1.41%
- Indice obligataire américain : +0.01%
En guise d’indication pour l’année à venir, j’ai pensé qu’il serait utile de passer en revue le processus que nous suivons avec nos clients pour établir leurs portefeuilles. La planification est la clé. Nous voulons que nos clients suivent un processus nous permettant de déterminer le taux de rendement requis de leurs actifs. Tout cela en concordance avec le taux de dépenses, de revenus, d’épargne, etc. C’est ainsi que nous établissons l’indice de référence ou la cible de chaque client pour chaque année.
La prochaine étape est la construction du portefeuille. Les titres de revenus fixes sont presque toujours (sauf pour quelques clients) une constituante dans les portefeuilles. Nous pensons que la partie revenu fixe sert de constante dans le portefeuille, car elle génère des rendements intéressants tout en répondant aux besoins en revenus. Le revenu fixe nous permet également d’avoir une source où piger pour participer aux opportunités du marché lorsqu’elles se présentent. Le reste (en plus d'un petit montant en liquidités) est dédiée aux actions. C’est cette portion de la répartition d’actif de nos clients qui a le potentiel de générer la plus grande part du rendement à long terme de nos portefeuilles. Guillaume et moi passons énormément de temps sur notre processus de sélection. Nous le faisons parce que nous sommes convaincus que si, en tant que gestionnaires de portefeuille, nous nous concentrons sur la gestion du risque, nous obtiendrons un rendement équitable. Vous serez alors à l’aise. Nous y parvenons en insistant sur notre processus de sélection. À l’inverse, si nous mettions l’accent sur le rendement plutôt que sur le risque, nous pensons (et l’histoire le démontre) que les portefeuilles de nos clients comporteraient au final plus de risques qu’ils peuvent en assumer.
Au moment de sélectionner des actions, il est important que la mission et l’histoire de leurs sociétés inspirent les investisseurs, c’est vrai, mais le plus important ce sont les données financières des sociétés, la qualité de la gestion et les critères établis qui doivent y figurer. Comme dirait Warren Buffet, n'achetez que ce que vous aimez et comprenez. Guillaume et moi-même parcourons régulièrement plus de 700 actions canadiennes et 3 200 actions américaines afin de générer une liste d'actions à acheter. Nous appliquons ensuite nos contraintes de vente sur ces critères, puis classons les compagnies restantes en fonction de critères spécifiques avec des pondérations variables (la croissance du dividende est plus importante que le rendement du dividende, par exemple). Nous sélectionnons ensuite les 20 meilleures au Canada, les 20 meilleures aux États-Unis et les 10 meilleures à l’international (à titre indicatif, car nous limitons le fait que certains secteurs ne doivent pas être exposés indûment). Nous mettons régulièrement à jour ces informations dans le but de réduire le chiffre d’affaires (incidence fiscale).
Pour nous, il existe trois clés pour bâtir un portefeuille d’actions performant: rigueur, rigueur et rigueur.
En guise de conclusion rapide, les données de marchés supportent davantage les marchés. La courbe des taux d’intérêts reste en territoire non récessioniste et les données économiques sont toujours favorables. Un certain nombre de stratèges commentent sur le fait que beaucoup de tensions commerciales semblent être résolues (USMCA, Europe-Japon) ou en voie d'amélioration (USA-Chine), ce qui pourrait conduire à une nouvelle extension du cycle d’expansion.
Nous restons vigilants et neutres quant à notre exposition aux actions.
Comme toujours, vos questions et commentaires sont les bienvenus.
Bon mois de janvier.
Erik