Réflexions sur le marché - Novembre 2024
Bon mois de novembre à tous,
Après un début d’automne mouvementé en termes de nouvelles économiques et géopolitiques, nous avons cru bon de vous faire une mise au point de la situation.
Avant tout, notre équipe est heureuse de vous annoncer que Raymond James Canada a lancé une application pour les téléphones mobiles. Vous la retrouverez sur l’App Store ou le Google Store. N’hésitez pas à contacter Isabelle, Laurent ou Aidan pour obtenir de l’aide à cet égard.
Maintenant, l’éléphant dans la pièce, les élections américaines. Le retour de l’ère Trump.
Que savons-nous du plan du président élu ? D’un point de vue strictement financier, voici les implications principales selon nous :
Droits de douane : Plus de droits de douanes sur les biens importés aux États-Unis. Évidemment, cela est inflationniste pour la population américaine qui devra payer ses biens plus chers. La hausse du dollar américain pourrait contrecarrer cet effet en partie mais également affectée les compagnies exportatrices. Cela étant dit, un effet positif pourrait être de stimuler la croissance manufacturière aux États-Unis, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Déficit : Les nouveaux droits de douanes ou taxes sur certains biens devraient idéalement servir au remboursement du déficit. Serait-ce le cas et sur quelle échéance? Cela demeure incertain.
Réduction des taux d’imposition des sociétés de 21 % à 15 % : cela pourrait s’avérer positif pour la croissance, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, mais à court terme avoir l’effet de creuser davantage le déficit. Ce qui est inconnu, c’est où Trump trouvera les revenus pour remplacer ceux perdus par cette réduction d’impôt conceptuelle, ou quels programmes il proposera couper pour compenser.
Bien que le marché ait fortement progressé les jours suivant les élections, il n’est pas clair si la hausse peut tenir. Il y a encore beaucoup d’inconnues: qui occupera dans quel rôle dans l’administration Trump? Les républicains (qui détiennent une avance de 206 à 191 dans la course à la majorité de 218) prendront-ils la Chambre des représentant et auront-ils la pleine liberté pour légiférer, etc.
À notre avis, il est trop tôt pour le dire et pour ajuster nos perspectives de façon considérable. N’oublions pas que sa position par rapport à la Chine, son admiration envers M. Putin, ses intentions plus ou moins connues par rapport à la guerre en Ukraine et au conflit Israélo-palestinien, sont des incertitudes qui pourront influencer les marchés boursiers dans un horizon relativement rapprochés.
La prochaine section est un peu plus sèche. Pour les amoureux des chiffres seulement.
Faits saillants macroéconomiques pour octobre :
Une nouvelle baisse de taux de la Banque du Canada (BdC) le 23 octobre a poursuivi un cycle d’assouplissement des taux d’intérêt commencé en juin, portant le taux directeur à 3,75 % par rapport au sommet de 5,00 %.
Les chiffres sur l’inflation de septembre démontrent que l’indice des prix à la consommation (IPC) a atteint l’objectif de 2,0 % de la BdC en diminuant à 1,6 %. Les mesures préférées de la BdC, l’IPC-tronqué et l’IPC-médian, étaient respectivement de 2,4 % et 2,3 %.
Des objectifs d’immigration révisés ont été annoncés pour limiter de manière significative les résidents permanents et temporaires au Canada au cours des prochaines années, ce qui pourrait avoir un impact sur la croissance économique et la disponibilité de travailleurs à moindre coût.
Faits saillants des marchés financiers :
L’indice de référence canadien, le S&P/TSX Composite et l’indice de référence américain, le S&P 500, ont tous les deux accéléré leur croissance au 3e trimestre.
Les actions de petite et moyenne capitalisation ont gagné en force sur un meilleur contexte économique aux États-Unis prévu, avec le début du cycle d’assouplissement des taux d’intérêt, avant que les investisseurs ne reviennent finalement encore une fois vers les actions de méga-capitalisation et les « 7 magnifiques » vers la fin du trimestre.
Les secteurs canadiens qui ont le mieux performé en octobre étaient l’énergie, les matériaux et les services financiers, tandis que l’immobilier, les services de communication et les produits de consommation de base étaient les plus faibles.
À venir :
Nous nous attendons à ce que l’assouplissement des taux se poursuive au Canada jusqu’à la fin de l’année, avec une nouvelle réduction de 50 points de base le 11 décembre, suivie de réductions de 25 points de base en 2025 jusqu’à ce que le taux directeur atteigne 2,75 % lors de la réunion du 12 mars.
Au Canada, nous voyons une pression à la baisse supplémentaire sur l’inflation avec une économie canadienne fonctionnant en dessous de son potentiel.
Nous avions prévu une volatilité accrue des marchés financiers à l’approche des élections américaines, mais une fois les résultats connus, nous avons tendance à observer une volatilité plus faible et les marchés boursiers canadien et américain ont tendance à s’apprécier au-dessus de leur moyenne au cours des 12 mois suivants.
Comme toujours, nous accueillons vos commentaires et questions, et vous remercions de votre confiance.
Nous vous souhaitons un excellent mois de novembre.
Guillaume, Erik et l’équipe de Gestion Patrimonia
Avertissement
Erik Moisan et Guillaume Desjardins-Tessier sont des gestionnaires de portefeuille avec Raymond James Ltd. Les points de vue sont ceux des auteurs et pas nécessairement ceux de Raymond James Ltd. Les investisseurs qui envisagent un investissement doivent consulter leur conseiller en placement pour s'assurer qu'il convient les circonstances de l'investisseur et la tolérance au risque avant de prendre une décision d'investissement. Raymond James Ltd. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. La valeur de nombreux fonds communs de placement peut varier fréquemment. Le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.
Non destiné à solliciter des clients qui travaillent actuellement avec un conseiller en placement de 3Macs ou Raymond James. Si vous préférez ne pas être sur notre liste de diffusion électronique, veuillez répondre à cet e-mail avec DÉSABONNER dans la ligne d'objet.
Raymond James (USA) Ltd.
Raymond James (USA) Ltd. (RJLU) advisors may only conduct business with residents of the states and/or jurisdictions for which they are properly registered. Therefore, a response to a request for information may be delayed. Please note that not all of the investments and services mentioned are available in every state. Investors outside of the United States are subject to securities and tax regulations within their applicable jurisdictions that are not addressed on this site. Contact your local Raymond James office for information and availability. This website may provide links to other Internet sites for the convenience of users. RJLU is not responsible for the availability or content of these external sites, nor does RJLU endorse, warrant or guarantee the products, services or information described or offered at these other Internet sites. Users cannot assume that the external sites will abide by the same Privacy Policy that RJLU adheres to. Investing in foreign securities involves risks, such as currency fluctuation, political risk, economic changes, and market risks.