Réflexions sur le marché - Août 2024
Bonjour à toutes et à tous. L’été bat son plein et nous espérons que ce message vous trouve en pleine forme et que vous profitez du beau temps.
Nous sommes ravis de constater que de nombreuses entreprises cotées en bourse ont affiché des résultats solides ce trimestre, bien que pour certains secteurs la réaction des investisseurs est très tranchée. Dans certains cas les avancées significatives et les investissements importants dans le domaine de l’intelligence artificielle commencent à porter fruit. Ces innovations technologiques continuent de transformer les industries et d’ouvrir de nouvelles possibilités de croissance et de productivité.
Sur le plan des nouvelles géopolitiques, les dernières semaines nous ont gardé en haleine : débat difficile, le 27 juin, entre Joe Biden et Donald Trump, tentative d’assassinat sur Trump le 13 juillet, panne informatique mondiale le 20 juillet clouant les avions au sol, puis le retrait de Joe Biden de la course à la présidence le 21 juillet, laissant la place à Kamala Harris comme candidate démocrate, sans parler des tensions au Moyen-Orient qui se sont intensifiées, des terribles feux de forêt en Alberta, et j’en passe…
Pour toutes ces raisons, à l’approche des élections américaines et pour les raisons économiques que nous énumérerons ci-dessous, nous conservons notre approche prudente face aux marchés. Les indices boursiers, qui ont poursuivi leur progression en juin et jusqu’à la mi-juillet, subissent un vent de contraire depuis. Inutile de succomber à la panique, les corrections boursières étant fréquentes et normales. Des baisses de 10 à 15 % entre un sommet et un creux pour la bourse américaine surviennent en moyenne tous les 1,9 ans depuis 1950, selon une étude de Yardeni Research, et des baisses de 5 % se produisent plusieurs fois par année et dans 94 % des années civiles. Les craintes de récession mondiales semblent derrière cette correction ainsi que, selon le Wall Street Journal de lundi, la hausse des taux directeurs annoncée au Japon. Plusieurs investisseurs institutionnels empruntent en yen japonais pour leurs faibles taux d’intérêt et le faible risque d’un accroissement de la devise selon eux, pour ensuite investir les montants dans le marché américain (on appelle cette stratégie le « Yen Carry Trade »). Avec un yen qui s’apprécie et des taux japonais qui montent, il y a liquidation de la stratégie et liquidation massive d’actions américaines. Au même moment, le plus gros investisseur dans la compagnie Apple, Warren Buffett, l’oracle d’Omaha, et sa compagnie Berskhire Hathaway, annoncent avoir liquidé la moitié de leur position dans la compagnie à la pomme.
- L’importance du consommateur : Le consommateur représente en moyenne 65 à 70 % du PIB dans des pays comme les États-Unis, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, le Canada, etc. Acheter du lait, des vêtements, une télévision ou une voiture est essentiel pour l’économie. Actuellement, le consommateur montre des signes de fatigue, et les dépenses personnelles au Canada et aux États-Unis ont ralenti. Les taux d’intérêt élevés influencent assurément le pouvoir d’achat.
- Rapport sur l’emploi de juin : Le rapport a montré des révisions à la baisse des gains d’emplois précédents, une baisse de l’emploi temporaire et des augmentations modestes des salaires. Le taux de chômage a augmenté régulièrement au cours des 14 derniers mois, passant de 3,4 % en avril 2023 à un niveau plus élevé. Historiquement, une hausse du taux de chômage depuis son point bas cyclique est un signe avant-coureur de récession.
- Règle de Sahm: Nommée ainsi en l’honneur de Claudia Sahm qui a siégé à la Réserve fédérale américaine, cet indicateur signale le début d’une récession lorsque la moyenne mobile sur trois mois du taux de chômage national augmente de 0,50 point de pourcentage ou plus par rapport au minimum des moyennes des trois mois précédents. Cette règle s’est appliquée systématiquement lors des 12 récessions aux États-Unis depuis 1947, avec un délai moyen de trois mois et demi après le début de la récession. Actuellement, la mesure est à 0,47.
- Courbe des taux inversée : Lorsque les taux des Bons du Trésor à trois mois sont supérieurs à ceux des obligations à 10 ans, cela signale historiquement une récession dans l’année à venir. Cependant, la courbe des taux est inversée depuis 20 mois maintenant, tant au Canada qu’aux États-Unis, et il n’y a toujours aucun signe de récession.
- Indicateur économique avancé (LEI) : Le LEI est un indicateur de la santé économique générale. Comme le montre l’image ci-dessous, l’indice suit bien les récessions (les barres grises), sauf dans l’environnement actuel…
- Analyse technique: Notre analyste technique, Javed Mirza, écrivait en début de semaine : « Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont déclenché de nouveaux signaux de vente, indiquant une phase corrective à court terme (1-3 mois). La faiblesse de la dynamique des prix sur le TSX Composite et le Russell 2000 suggère qu’ils pourraient suivre la même tendance. » L’analyse technique est l’analyse des graphiques, des mouvements de prix et des mouvements de capitaux (volumes), soit une méthode différente, mais éprouvée utilisée par les prévisionnistes sur le marché.
Tous ces éléments ne prédisent pas une catastrophe pour autant, mais méritent que nous nous y attardions et justifient notre positionnement plus prudent qui se manifeste, entre autres, dans une exposition plus faible que l’indice à certains secteurs comme les technologies de l’information, et une surpondération en obligations de qualité qui varie selon votre politique d’investissement avec nous.
Comme toujours, nous attendons avec impatience vos questions et commentaires.
Nous vous souhaitons un excellent mois d’août et au plaisir de vous parler bientôt.
Guillaume, Erik et l’équipe de Gestion Patrimonia
Avertissement
Erik Moisan et Guillaume Desjardins-Tessier sont des gestionnaires de portefeuille avec Raymond James Ltée. Les points de vue sont ceux des auteurs et pas nécessairement ceux de Raymond James Ltée. Les investisseurs qui envisagent un investissement doivent consulter leur conseiller en placement pour s'assurer qu'il convient aux circonstances de l'investisseur et la tolérance au risque avant de prendre une décision d'investissement. Raymond James Ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. La valeur de nombreux fonds communs de placement peut varier fréquemment. Le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.
Non destiné à solliciter des clients qui travaillent actuellement avec un conseiller en placement de 3Macs ou Raymond James. Si vous préférez ne pas être sur notre liste de diffusion électronique, veuillez répondre à ce courriel avec DÉSABONNER dans la ligne d'objet.
Raymond James (USA) Ltd.
Raymond James (USA) Ltd. (RJLU) advisors may only conduct business with residents of the states and/or jurisdictions for which they are properly registered. Therefore, a response to a request for information may be delayed. Please note that not all of the investments and services mentioned are available in every state. Investors outside of the United States are subject to securities and tax regulations within their applicable jurisdictions that are not addressed on this site. Contact your local Raymond James office for information and availability. This website may provide links to other Internet sites for the convenience of users. RJLU is not responsible for the availability or content of these external sites, nor does RJLU endorse, warrant or guarantee the products, services or information described or offered at these other Internet sites. Users cannot assume that the external sites will abide by the same Privacy Policy that RJLU adheres to. Investing in foreign securities involves risks, such as currency fluctuation, political risk, economic changes, and market risks.