Réflexion sur les marchés – Juin 2024
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » — Albert Einstein.
Les marchés continuent leur progression à la suite du repli d’avril. Tout cela alors que les données sont, pour le moins, confuses.
Dans un récent article, le stratège en chef des marchés chez Purpose Investment Inc, Craig Basinger, écrit que nous sommes dans un sentiment de marché très unique où les mauvaises nouvelles deviennent, de bonnes nouvelles. Il faisait référence au mois d’avril, lorsque les rendements obligataires augmentaient, entraînant un sentiment négatif sur le marché des actions. Le marché s’est redressé au début du mois de mai, à la suite d’un rapport sur l’emploi, plus faible que prévu (?). Depuis lors, les données économiques se sont affaiblies, mais les prix des actions américaines continuent d’augmenter.
D’un autre côté, au 2 mai, 79 % des entreprises du S&P500 avaient dépassé les estimations de bénéfices prévus par les analystes. Du côté des bonnes nouvelles, la performance du marché n’est plus dictée uniquement par les “7 Magnifiques” (anciennement les GAFAM) comme en 2023, lorsque ces sept actions ont ajouté 15,9 % au rendement du S&P500. En 2024, la distribution des rendements est plus saine.
L’indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board américain est clairement dans une zone où, historiquement, il a signalé une récession ou qu’une récession était imminente. Tandis que le consommateur reste résilient, mais certainement plus exigeant, et que le chômage est très faible, la consommation (qui représente deux tiers du PIB intérieur) reste solide. L’épargne aux États-Unis en pourcentage du revenu disponible est inférieure à la moyenne des trois dernières années (moyenne d’avant la COVID). Cela pourrait indiquer que l’argent de la COVID, que le gouvernement a envoyé aux consommateurs, et l’Épargne supplémentaire cumulée sont entièrement dépensés.
Jurrien Timmer, stratège réputé chez Fidelity, a suggéré la semaine dernière que le marché était dans sa septième manche (analogie avec le baseball). C’est plus avancé que ce qu’il avait précédemment laissé entendre. David Kelly, le stratège mondial en chef de J.P. Morgan Asset Management, a écrit cette semaine sur la normalisation du marché de l’emploi aux États-Unis et comment, après une forte période de chômage, nous avons ensuite connu des pénuries de main-d’œuvre, pour maintenant nous retrouver face à un marché de l’emploi normalisé. Cela peut indiquer un environnement de plus faible inflation, mais attention dit-il, car c’est un terrain très propice à la formation de bulles sur les marchés. Il devient plus important selon lui de surveiller les valorisations des actions (ratio cours-bénéfice ou cours-ventes).
On peut s’attendre à plus de volatilité dans les indices boursiers, mais si la volatilité positive (les mouvements à la hausse) est la bienvenue, la volatilité négative (les mouvements à la baisse) ne l’est pas. La diversification est très importante, et la peur de manquer le bateau (FOMO) est votre ennemi. FOMO signifie « Fear of Missing Out », autrement dit, la peur de manquer quelque chose, comme l’intelligence artificielle aujourd’hui et tant d’autres thèmes dans un passé pas si lointain.
Politique : Un bref rappel que l’issue des élections, bien qu’elle attire une attention significative dans les médias, n’a généralement que très peu d’impact durable sur ce que nous faisons pour vous. Nous mentionnons cela, car nous sommes dans une année électorale : Russie, Inde, Royaume-Uni, France, (Canada?), mais surtout évidemment aux États-Unis. Il peut y avoir une certaine volatilité à court terme avant et après les résultats, mais ceux-ci ont rarement un impact durable sur vos portefeuilles.
Quelques nouvelles du bureau, Raymond James a récemment conclu le mois « RJ S’engage ». Notre équipe a été active à cet égard, préparant des repas à la maison Ronald MacDonald pour les familles qui y sont hébergées, tandis que Laurent dirigera la charge de l’équipe Raymond James lors de la course de vélo du weekend pour la lutte contre le cancer, le 7 juillet prochain. Vous trouverez plus d’informations sur notre implication caritative sur notre site Web.
Encore une fois, n’hésitez pas à partager vos questions et commentaires avec nous. Cela est toujours pertinent et apprécié.
Bon été à toutes et à tous,
Guillaume et Erik
Avertissement
Erik Moisan et Guillaume Desjardins-Tessier sont des gestionnaires de portefeuille avec Raymond James Ltd. Les points de vue sont ceux des auteurs et pas nécessairement ceux de Raymond James Ltd. Les investisseurs qui envisagent un investissement doivent consulter leur conseiller en placement pour s'assurer qu'il convient les circonstances de l'investisseur et la tolérance au risque avant de prendre une décision d'investissement. Raymond James Ltd. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. La valeur de nombreux fonds communs de placement peut varier fréquemment. Le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.
Non destiné à solliciter des clients qui travaillent actuellement avec un conseiller en placement de 3Macs ou Raymond James. Si vous préférez ne pas être sur notre liste de diffusion électronique, veuillez répondre à cet e-mail avec DÉSABONNER dans la ligne d'objet.
Disclaimer for US resdidents
Raymond James (USA) Ltd. (RJLU) advisors may only conduct business with residents of the states and/or jurisdictions for which they are properly registered. Therefore, a response to a request for information may be delayed. Please note that not all of the investments and services mentioned are available in every state. Investors outside of the United States are subject to securities and tax regulations within their applicable jurisdictions that are not addressed on this site. Contact your local Raymond James office for information and availability. This website may provide links to other Internet sites for the convenience of users. RJLU is not responsible for the availability or content of these external sites, nor does RJLU endorse, warrant or guarantee the products, services or information described or offered at these other Internet sites. Users cannot assume that the external sites will abide by the same Privacy Policy that RJLU adheres to. Investing in foreign securities involves risks, such as currency fluctuation, political risk, economic changes, and market risks.