Réflexions sur le marché - Mars 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Par où débuter… tant de choses ont changé dans le monde depuis notre dernière fois que nous vous avons écrit. Chaque fois que nous entamions un texte que nous pensions être opportun, il devenait immédiatement obsolète à cause du flot incessant de nouvelles.

Du côté Américain :

  • Assermentation du président Trump trois jours après le lancement de sa propre cryptomonnaie (« Meme coin ») puis de celle de sa femme Melania.
  • Pluie de décrets présidentiels et ordres exécutifs, certains sortant de l’ordinaire pour dire le moindre.
  • Création de « DOGE », le département de réductions de dépenses gouvernementales chapeauté par nul autre que Elon Musk.
  • Menaces de nouveaux droits de douanes de 25% sur le Canada et le Mexique et d’un 10% supplémentaire (30% total) sur la Chine.
  • Report des droits de douanes sur le Canada et le Mexique
  • Nouvelles menaces tarifaires, suivi d’un nouveau report (est-ce une boucle infinie?)
  • Menaces tarifaires à l’Inde et à l’Union Européenne (et à la planète entière?) 
  • Elon Musk faisant du grand Elon Musk à quelques reprises (dois-je donner des exemples?).
  • Une mauvaise blague de la bouche du président Trump comme quoi le Canada deviendrait le 51e état américain qui s’est transformée en menace sympathique ou en offre formelle, ou simplement en mauvaise blague qui a beaucoup trop durée.    
  • Menaces réelles sur le Panama et le Groenland, encore une fois de la bouche du président Trump directement.
  • Rencontre/intimidation de Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale
  • Nominations controversées au cabinet (un anti-vaccin reconnu à la Santé et un animateur de télévision comme secrétaire à la Défense)
  • Création d’une réserve nationale de cryptomonnaie aux États-Unis
  • Tant de citations plus bizarres les unes que les autres du président Trump,
  • Etcetera, etcetera et etcetera. Moins de 2 mois depuis l’assermentation.

 

Du côté Canadien :

  • Démission du premier ministre Trudeau dans la foulée de la guerre tarifaire et suivants quelques insultes directes de la part d’Elon Musk et du Président Trump.  S’en ait suivi la nomination de son successeur, Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre. 

 

Comment garder la tête froide au milieu de cette frénésie médiatique et politique? La volatilité n'est jamais un environnement confortable, et cette nouvelle ère ne fait pas exception. Alors que le cycle (cirque?) médiatique tourne fortement autour de l'incertitude liée aux hausses tarifaires (droits de douane), les gros titres alarmistes peuvent vous rendre anxieux et dubitatifs. En raison des récentes fluctuations du marché, plusieurs d’entre vous nous avez contactés pour obtenir notre avis sur la situation et pour nous demander si des ajustements aux portefeuilles devraient être effectués. Au cours de nos nombreuses années d'expérience combinées, nous avons vu ces fluctuations du marché se produire maintes et maintes fois. Les reculs et corrections dus à des événements économiques et mondiaux ne sont pas inhabituels et contribuent finalement à maintenir un marché sain qui, au fil du temps, retrouvera typiquement le chemin de la croissance. Il est important de garder une perspective et de rester concentré sur vos objectifs personnels à long terme pour éviter de prendre des décisions basées sur chaque rebondissement du marché.

Cela étant dit… chaque crise a ses particularités, et ne pas agir du tout pendant la bulle technologique en 2000 ou la Grande Crise Financière en 2008 aurait entraîné le maintien de l'investissement dans des entreprises qui étaient autrefois considérées comme des valeurs sûres mais qui ont soit cessé d'exister, soit le prix de leur action est encore beaucoup plus bas qu’il l'était à l'époque (Nortel Networks en 2000, ou Citigroup en 2008… la première a fait faillite et la seconde est encore en baisse de 87 % par rapport à son sommet de 2007, 18 ans plus tard). Bien que les investissements que nous sélectionnons pour vos portefeuilles soient principalement choisis dans un objectif d’appréciation à long terme, nous surveillons constamment vos investissements pour apporter des changements tactiques lorsque cela est nécessaire. Nous avons apporté quelques ajustements aux portefeuilles à la suite des récents événements aux États-Unis, et celui-ci pourrait intéresser beaucoup d'entre vous pour plusieurs raisons. Lorsque Elon Musk a commencé à diverger à nouveau de ce qu'il fait bien (lancer et gérer des entreprises avec des perspectives de croissance incroyables) pour venir adopter une position politique assez radicale et controversée (risquant de se faire boycotter par sa base de consommateurs comme le confirme maintenant les derniers chiffres de vente de véhicules Tesla dans le monde), nous avons commencé à réduire notre exposition à Tesla de manière assez radicale. Nous avons vendu une grande partie de nos actions en décembre, suivie de deux autres ventes en janvier et en février*, ne laissant qu'une petite exposition dans les portefeuilles. Nous pensons que cela peut rassurer certains d'entre vous puisque cette entreprise a été au centre des préoccupations des clients ces derniers temps.

Avoir des préoccupations lorsque la volatilité affecte votre portefeuille est tout à fait normal, d’où l’importance d'avoir un bon plan financier personnalisé axé sur des objectifs à long terme. Au fil du temps, des baisses comme celles-ci devraient ressembler à de vulgaires bosses sur la route, pas assez importantes pour nous faire dévier de notre chemin.

En tant que vos conseillers et gestionnaires de portefeuille, nous sommes ici pour vous conseiller et vous guider à travers les différents mouvements du marché et à en tirer parti. Nous surveillons de près les marchés et vous contacterons si une action immédiate est nécessaire. En attendant, n'hésitez surtout pas à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir notre perspective ou des conseils supplémentaires.

Comme toujours, merci pour la confiance que vous nous accordez, à nous et à notre équipe.

Guillaume et Erik

*Veuillez noter que cela peut ne pas vous avoir impacté si, pour une raison quelconque, vous n'aviez pas ou seulement une très petite exposition à Tesla, ou inversement si vos actions Tesla n'étaient pas détenues dans un compte discrétionnaire.

Avertissement

Erik Moisan et Guillaume Desjardins-Tessier sont des gestionnaires de portefeuille avec Raymond James Ltd. Les points de vue sont ceux des auteurs et pas nécessairement ceux de Raymond James Ltd. Les investisseurs qui envisagent un investissement doivent consulter leur conseiller en placement pour s'assurer qu'il convient les circonstances de l'investisseur et la tolérance au risque avant de prendre une décision d'investissement. Raymond James Ltd. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. La valeur de nombreux fonds communs de placement peut varier fréquemment. Le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.

Non destiné à solliciter des clients qui travaillent actuellement avec un conseiller en placement de 3Macs ou Raymond James. Si vous préférez ne pas être sur notre liste de diffusion électronique, veuillez répondre à cet e-mail avec DÉSABONNER dans la ligne d'objet.

Raymond James (USA) Ltd

Raymond James (USA) Ltd. (RJLU) advisors may only conduct business with residents of the states and/or jurisdictions for which they are properly registered. Therefore, a response to a request for information may be delayed. Please note that not all of the investments and services mentioned are available in every state. Investors outside of the United States are subject to securities and tax regulations within their applicable jurisdictions that are not addressed on this site. Contact your local Raymond James office for information and availability. This website may provide links to other Internet sites for the convenience of users. RJLU is not responsible for the availability or content of these external sites, nor does RJLU endorse, warrant or guarantee the products, services or information described or offered at these other Internet sites. Users cannot assume that the external sites will abide by the same Privacy Policy that RJLU adheres to. Investing in foreign securities involves risks, such as currency fluctuation, political risk, economic changes, and market risks.

Raymond James (USA) Ltd., member FINRA / SIPC