Réflexion sur les marchés
Par: Erik Moisan & Guillaume Desjardins-Tessier
La transparence est une valeur qui m’est chère et je commence donc cette note par des excuses à ceux pour qui le sens de mes derniers commentaires a suscité des inquiétudes. Dans la note du 1er novembre, j'ai posé une question: «Est-ce le début de la fin? ».
Pour résumer le mois octobre, le S&P/TSX a perdu 1125 points, soit 6,97%, tandis que le S&P 500 a perdu 214,55 points ou 7,33%. Au 31 octobre, la performance pour 2018 du S&P/TSX affichait une baisse de 1 282,71 points, soit 7,86%, tandis que l'indice S&P 500 ne progressait que de 15,93 points, soit une hausse légèrement supérieure à un demi pour cent.
Je ne suis pas convaincu (étant donné les quelques courriels et appels de suivi avec vous) que la réponse était claire dans mon commentaire précédent. La réponse est non, ce n’est pas le début de la fin. Il est vrai que nous sommes avancé dans le cycle économique, mais les données indiquent toujours un soutien et un potentiel de croissance au cours des actions.
Ce que nous avons vécu en octobre pour ce qui est du prix des actions et des obligations globales frappées par des hausses de taux d’intérêt cette année (l’indice obligataire Bloomberg Barclays U.S. Aggregate Float Adjusted Bond a perdu 4,3% depuis le début de l’année) sont des événements normaux. Si vous avez gardé une copie de la pièce jointe de l'article du 1er novembre, n’hésitez pas à vous y référer. Il nous fera plaisir de vous en renvoyer une copie également.
Revenons pour un instant sur les fondamentaux et indicateurs économiques :
- La croissance mondiale a ralenti mais continue de croître
- Les courbes de taux (les taux 2 ans contre les taux 10 ans, le nouveau modèle de la Fed sur la probabilité de récession aux États-Unis, etc.) n'indiquent PAS une récession. L'écart sur les 2 et 10 ans reste à environ 25 points de base.
- L'indice ISM Manufacturier, qui a souvent été précurseur aux périodes de récession lorsque sous le niveau de 50 (attention: il est passé en dessous de 50 en l'absence de récession, mais il n'a jamais été supérieur à 50 pendant les récessions depuis 1948), il est actuellement à 57,7.
- L'indice de surprises économiques aux États-Unis est positif (négatif en Europe cependant).
- Les demandes de chômage aux États-Unis sont tombées à 214K.
- La croissance des ventes au détail à haute fréquence tend à augmenter, actuellement à 6,1% par rapport à l'année dernière.
- Alors que l’économie américaine connaissait une croissance de 4,2% au dernier trimestre, elle est tombée à 3,5% en valeur actuelle, mais il s’agit toujours d’un niveau de bonne santé économique.
Les marchés boursiers américain et canadien ont récupéré une partie des pertes d’octobre, et ces deux marchés n’offrent pas beaucoup de conviction ce matin, mais les données donnent l’avantage aux actions pour le moment. Peut-être plus important encore, les données font envisager l’expansion, ce qui est l'élément clé sur notre radar pour le moment.
S'il vous plaît continuez à nous faire part de vos commentaires et questions à venir. Nous apprécions vous lire.
Bon mois de novembre, et joyeuse Thanksgiving à tous nos amis américains.