Planification de l’avenir d’un enfant
Financer les études d’un enfant peut être l’un des aspects les plus gratifiants de votre réussite dans la vie et l’un des éléments les plus importants de votre plan financier. Face à la hausse de l’inflation et aux coûts élevés des études, vous devrez peut-être vous y prendre tôt pour planifier le financement des études supérieures d’une autre personne.
Il existe un grand nombre d’instruments de placement et d’options intéressants sur le plan fiscal pour financer les coûts des études supérieures. Nous sommes votre partenaire de confiance et, à ce titre, nous donnons des conseils avisés et professionnels qui peuvent vous aider à analyser les avantages fiscaux qui s’offrent à vous, les structures de propriété, les risques et les limites de cotisation qui entrent en jeu, et même à décider comment utiliser les fonds restants si votre étudiant en herbe décroche une bourse.
-
Même si les comptes EFP destinés aux mineurs ne sont pas spécifiquement conçus pour l’épargne-études, ils présentent des avantages comme, entre autres, de nombreux choix de placements, des avantages fiscaux limités et la possibilité pour un parent de transférer des actifs à un enfant sans avoir à établir une fiducie plus coûteuse. Toutefois, les cotisations à ce type de compte sont irrévocables et les parents perdent le contrôle des fonds quand l’enfant devient âgé de 18 à 21 ans, cet âge varie selon la province ou le territoire concernés. Nous vous aidons à naviguer ces éléments à considérer, tout en proposant des solutions conçues sur mesure au vu de vos besoins en financement.
-
Lorsque vous investissez dans le potentiel d’une personne, vous faites bien plus que de rendre possibles les aspirations d’éducation supérieure d’un étudiant qui vous est cher. Vous contribuez peut-être à bâtir une tradition d’aspiration aux études supérieures qui se transmettra de génération en génération. Qui plus est, les fonds cotisés dans un REEE peuvent vous rendre admissible à des subventions fédérales à concurrence de 7 200 $, ils peuvent fructifier avec report d’impôt pour être finalement retirés à l’abri de l’impôt.*
En travaillant ensemble, nous choisissons une stratégie de placement adaptée à votre profil et à celui de l’étudiant. Il convient de garder à l’esprit que des limites de cotisation s’appliquent, quel que soit le niveau de revenus concerné.
*Les étudiants qui reçoivent de l’argent d’un REEE doivent déclarer cepaiement d'aide aux études sous la forme de revenu. Étant donné que les étudiants ont généralement des revenus limités pendant qu’ils font leurs études, il se peut qu’ils n’aient pas à payer d’impôt sur le revenu pour ce montant. Cette situation varie selon les cas. Le fournisseur de votre REEE produira un feuillet T4A destiné à l’étudiant pour sa déclaration sur le revenu.