Gérer les changements générationnels en milieu de travail
La présence de cinq générations dans une seule équipe bouscule les choses parmi les propriétaires d’entreprise.
La génération Z étant sur le point de constituer une grande partie de la main-d’œuvre moderne, les chefs d’entreprise doivent se préparer à leur approche différente quant au travail, à la communication et aux objectifs professionnels. Alors que les membres de la génération Y, de la génération X, des babyboumeurs et même des travailleurs de la génération silencieuse continuent d’appliquer leurs compétences et leur sagesse à une pléthore de tâches, l’évolution des paysages culturels risque de créer un choc d’idéaux.
Comprendre les similitudes et les différences entre les générations est la première étape pour favoriser la collaboration en vue d’atteindre les objectifs communs de votre entreprise.
Comprendre l’évolution des priorités
Ayant fait leur entrée sur le marché du travail dans un contexte de pandémie mondiale et d’incertitude économique, les jeunes professionnels doivent relever de nouveaux défis au début de leur carrière.
Ces défis ont conduit à des priorités et des objectifs très différents chez ceux qui atteignent aujourd'hui l’âge adulte, face à une inflation et à des changements sociaux sans précédent. Le télétravail, par exemple, est de plus en plus accepté — et même exigé par ceux qui en ont constaté les avantages concrètement. Et pour ceux qui n’ont pas travaillé dans un bureau, les avantages ne sont peut-être pas immédiatement évidents.
En tant que dirigeant de votre organisation, prendre le temps d’évaluer les différents points de vue pour aider à trouver une solution qui comble l’écart entre les travailleurs multigénérationnels est essentiel pour favoriser un environnement productif et confortable pour tous vos employés.
Vous ne le prenez pas personnellement
Il est important de se rappeler que ce qui peut sembler anormal pour certains peut être tout à fait inoffensif et non intentionnel pour d’autres surtout s’ils ont évolué avec un cadre de travail différent.
Les jeunes travailleurs ont tendance à préférer la communication textuelle à d’autres méthodes, comme les appels téléphoniques, en raison de sa commodité et de la possibilité de se référer à un texte écrit après coup. Plutôt que de considérer un message texte ou un courriel en réponse à un message vocal comme dépourvu de considération interpersonnelle, essayez de vous mettre à la place d’une personne dont le principal mode de communication tout au long de sa vie personnelle est le texto.
Si vous croyez que quelque chose nécessite une conversation en personne, prenez le temps d’expliquer pourquoi. Une telle explication peut leur faire découvrir un point de vue qu'ils n'avaient pas pris en considération, et vice versa.
Apprenez à connaître vos travailleurs
Par définition, les stéréotypes qui étiquètent les travailleurs selon la génération à laquelle ils appartiennent ne sont pas toujours vrais. Les gens ont beaucoup plus en commun qu’il n’y parait au premier coup d’œil. Bien que différentes générations de professionnels vivent toutes des expériences différentes, tout le monde navigue simultanément sur le marché du travail avec des objectifs similaires de productivité et d’épanouissement. Prendre le temps d’apprendre à connaître ses employés individuellement en écoutant leurs préoccupations et leurs préférences peut contribuer à éliminer les tensions entre les équipes dans l’ensemble de l’entreprise.
Se sentir responsable des personnes qui contribuent à l’essor et à la réussite de votre entreprise est naturel. Il est essentiel d’avoir un dialogue ouvert avec votre équipe afin de créer un environnement où elle peut s’épanouir, peu importe son âge.