Édition de la rentrée scolaire : Combler le déficit des dons
La diminution des dons caritatifs est un problème urgent qui touche les communautés nationales et internationales. Tout comme les étudiants qui se préparent à une nouvelle année scolaire, les donateurs devraient disposer des informations et des outils nécessaires pour reconnaître les facteurs contribuant à l’augmentation au déficit des dons afin que leurs dont caritatifs aient un impact significatif.
Le « déficit de dons » est une expression qui désigne la menace qui pèse sur les organisations caritatives et la société en raison de la diminution continue du nombre de donateurs, alors que la demande de services caritatifs s’accroît. Depuis le début de la pandémie, le déficit des dons n’a cessé de s’accroître, car de plus en plus de Canadiens se sont tournés vers les services caritatifs pour répondre à des besoins fondamentaux comme le logement, la nourriture et les vêtements. En fait, l’édition 2023 du Rapport sur les dons, un rapport annuel publié par CanaDon sur l’état du secteur caritatif au Canada, indique qu’un Canadien sur cinq (environ 22 %) disent qu’ils prévoient faire appel à des services caritatifs pour répondre à des besoins essentiels. Malheureusement, en plus d’obstacles économiques comme l’inflation élevée, le rapport sur les dons indique également que 20 % des Canadiens ont prévu de réduire leurs dons, tandis que seulement 13 % d’entre eux ont l’intention de les augmenter. Mais il y a de la lumière au bout du tunnel et il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour aider à combler ce déficit des dons.
Voici quelques mesures proactives pour avoir un impact positif :
- Fixez des objectifs philanthropiques clairs : Définissez vos objectifs caritatifs et cernez les causes qui vous préoccupent le plus. Si votre mission est clairement définie, elle guidera vos dons et vous aidera à prendre des décisions stratégiques.
- Recherche et diligence raisonnable : Effectuez des recherches sur les organismes caritatifs et les causes que vous avez l’intention de soutenir. Assurez-vous qu’ils partagent vos valeurs et qu’ils ont fait leurs preuves concernant l’utilisation efficace des dons.
- Diversifier les stratégies de dons : Explorez différentes façons de faire des dons, par exemple en créant votre propre fonds de bienfaisance par le biais d’un programme de fonds orientés par le donateur, ce qui pourrait simplifier les dons avantageux sur le plan fiscal, comme les dons en nature de titres cotés en bourse. Cette stratégie et l’utilisation d’une structure caritative peuvent maximiser l’impact des dons et vous permettre de vous adapter rapidement et facilement à des circonstances changeantes.
En fixant des objectifs clairs, en effectuant des recherches, en diversifiant les stratégies de dons et en restant adaptable, vous pouvez vous assurer d’utiliser vos fonds caritatifs de manière efficace, malgré les problèmes actuels du secteur philanthropique. Grâce à notre dévouement et à une planification réfléchie, nous pouvons aider à combler le déficit des dons et à créer un avenir meilleur pour les générations à venir.