Perspectives et stratégies
Trouver le bon équilibre
Faits marquants macroéconomiques pour le mois d’octobre
- Le 23 octobre, la Banque du Canada (BdC) a procédé à une réduction massive de ses taux, poursuivant ainsi un cycle d’assouplissement des taux d’intérêt entamé en juin, ramenant le taux directeur à 3,75 %, alors qu’il était au plus haut à 5,00 %.
- Les chiffres de l’inflation de septembre ont été annoncés, montrant que l’indice des prix à la consommation (IPC) a dépassé l’objectif de 2,0 % de la BdC en tombant à 1,6 %. Les mesures préférées de la BdC, à savoir l’IPC-Trim et l’IPC-Médian, étaient respectivement de 2,4 % et de 2,3 %.
- Des objectifs révisés en matière d’immigration ont été annoncés afin de limiter considérablement le nombre de résidents permanents et temporaires au Canada au cours des prochaines années, ce qui pourrait avoir un impact sur la croissance économique et la disponibilité de travailleurs à faible coût.
Faits saillants du marché financier
- L’indice composé de référence canadien TSX a progressé de 10,5 % au troisième trimestre de l’année 2024 et de 18,2 % depuis le début de l’année, par rapport à l’indice de référence américain S&P 500, qui a progressé de 5,9 % au troisième trimestre de l’année 2024 et de 21,0 % depuis le début de l’année. Tous les montants représentent les rendements totaux en monnaie locale.
- L’étendue du marché a été le sujet du troisième trimestre, les actions des petites et moyennes capitalisations ayant gagné en force grâce à une meilleure toile de fond économique sur les marchés américains, avec le début du cycle d’assouplissement des taux d’intérêt, avant que les investisseurs n’affluent de nouveau vers les actions des méga-capitalisations et les « sept magnifiques » vers la fin du trimestre.
- Les secteurs canadiens qui se sont le mieux comportés en octobre sont l’énergie, les matériaux et les services financiers, tandis que l’immobilier, les biens de consommation de base et les services de communication ont été les plus faibles.
À venir
- Nous prévoyons que l’assouplissement des taux se poursuivra au Canada jusqu’à la fin de l’année, avec une nouvelle réduction de 50 points de base le 11 décembre, suivie de réductions de 25 points de base jusqu’en 2025, jusqu’à ce que le taux directeur atteigne 2,75 % lors de la réunion du 12 mars.
- Nous prévoyons de nouvelles pressions à la baisse sur l’inflation, l’économie canadienne fonctionnant en dessous de son potentiel.
- Nous nous attendions à une volatilité accrue sur les marchés financiers avant les élections américaines, mais, une fois les résultats connus, la volatilité tend à diminuer, et les marchés canadiens et américains ont tendance à s’apprécier au-dessus de leur moyenne au cours des 12 prochains mois.