Célébrations de la Journée internationale des femmes : investir dans l’avenir
La Journée internationale des femmes, célébrée dans le monde entier le 8 mars de chaque année, est l’occasion de reconnaître les réalisations des femmes dans tous les aspects de la vie tout en favorisant l’égalité des genres.
Chez Raymond James Ltée, c’est l’occasion de reconnaître et de renforcer notre engagement à long terme visant à attirer des conseillères en placement et de répondre aux besoins propres aux investisseuses.
Bien que les femmes représentant actuellement 20 % des conseillers de Raymond James, soit plus que la moyenne du secteur qui se situe entre 15 et 20 %, nous reconnaissons l’importance d’accélérer les progrès pour créer davantage d’occasions pour les femmes en tant que conseillères financières et investisseuses.
« Nous bâtissons activement une culture dans laquelle les femmes ont les outils pour exploiter tout leur potentiel », a indiqué Jamie Coulter, chef de la direction de Raymond James Ltée. « La Journée internationale des femmes nous permet de célébrer nos progrès et de créer davantage d’occasions pour que les femmes puissent s’épanouir, en tant que clientes, conseillères et employées. »
Surmonter les obstacles et multiplier les possibilités
Une étude récente réalisée par VersaFi, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse à l’égalité des genres dans le secteur financier et coparrainée par Raymond James, a mis en évidence les défis importants qui continuent d’entraver l’avancement des femmes en matière de gestion de patrimoine. L'étude démontre que les femmes continuent de se heurter à des obstacles importants, essentiellement en raison de biais persistants et d’inégalités en matière de planification de la relève. Pourtant, au cours de la prochaine décennie, près de 40 % des conseillers devraient prendre leur retraite et les Canadiennes devraient contrôler environ 900 G$ de patrimoine financier; ainsi, la présence de femmes dans des rôles de conseillère n’a jamais été aussi urgente.
Initiatives stratégiques en matière de changements
Le thème de la Journée internationale des femmes de cette année, « Accélérer le rythme », résume parfaitement l'engagement de Raymond James visant à créer un environnement plus inclusif et plus favorable aux femmes dans le secteur financier. Chez Raymond James, le Réseau des conseillères canadiennes, Femmes inspirantes et Femmes dans les marchés des capitaux jouent un rôle essentiel dans le soutien et l’autonomisation des conseillères grâce au réseautage, au mentorat et au perfectionnement professionnel. Parmi les principales initiatives, citons :
- Le Colloque annuel des femmes, que nous organisons depuis plus de 30 ans, rassemble des participantes des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni pour collaborer, communiquer, s’informer et s’inspirer.
- Groupes Les têtes pensantes et Partage entre pairs. Ces séances de ces groupes visent à informer, à responsabiliser et à favoriser la collaboration entre les femmes dans le domaine de la finance. Elles créent un espace sûr où les participantes peuvent réfléchir, partager, échanger des conseils et accéder à des ressources pour soutenir leur croissance et leur réussite mutuelles.
- Retraite « Nourrir l’esprit et prospérer ». Cette retraite célèbre les conseillères en placement qui jouent un rôle essentiel dans l’évolution du paysage financier. Elle vise à offrir un environnement détendu pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des femmes.
- Séances « Posez-moi vos questions ». Une occasion pour les femmes de l’entreprise d’écouter ce que les dirigeants de Raymond James et d’autres entreprises ont à dire.
Investir dans l’avenir des femmes dans la finance
Raymond James s’engage également à inspirer la prochaine génération de conseillères en placement en leur donnant les outils pour réussir. En partenariat avec Rugby Canada, Raymond James offre des possibilités de développement de carrière aux athlètes féminines, en les soutenant dans leur transition entre le sport et le secteur financier. Le 4 mars, Raymond James a organisé un atelier de perfectionnement professionnel pour l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans de Rugby Canada dans ses bureaux de Vancouver. Intitulé « Au-delà du jeu », l’atelier a permis de mieux comprendre les carrières dans la gestion de patrimoine, y compris les possibilités de stages chez Raymond James.
De plus, Raymond James lance une campagne ciblée dans les médias numériques tout au long du mois de mars pour promouvoir les possibilités de carrière pour les femmes dans les services financiers, en présentant les idées et les expériences des membres du Réseau des conseillères canadiennes.
Regards vers l’avenir
Alors que Raymond James continue de mener des initiatives visant à améliorer l’égalité des genres dans la gestion de patrimoine, l’entreprise reste fidèle à sa mission de soutien aux conseillères et aux investisseuses. En favorisant une culture d’inclusion, de mentorat et de croissance professionnelle, Raymond James crée non seulement des possibilités de carrière intéressantes, mais renforce également le secteur financier dans son ensemble.