Des grands-parents et des enfants jouent ensemble dans un parc.

Histoire de client - La retraite en ligne de mire

Le scénario suivant illustre comment la vente d'une entreprise ouvre de multiples options pour la retraite.

Anne (62 ans) et George (64 ans), qui ont récemment vendu leur entreprise manufacturière florissante, sont impatients d'avoir plus de temps libre une fois à la retraite. Leur maison n'est pas hypothéquée, ils sont en bonne santé et leurs deux fils adultes sont indépendants et commencent leur carrière. Anne aimerait jouer au pickleball à longueur d'année et passer les mois d'hiver dans des climats plus chauds. Le couple se réjouit également de leur prochaine croisière en Alaska avec des amis.

Bien qu'ils soient confiants, Anne et George s'interrogent sur la manière de tirer le meilleur parti de leur patrimoine durement acquis au moment de la retraite :

  • PLANIFICATION FINANCIÈRE
  • Quel est le meilleur moment pour que chacun d'entre eux commence à percevoir les prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse? Comment devraient-ils retirer leurs fonds pour minimiser l'impôt sur le revenu et maximiser leurs capitaux d'investissement, étant donné qu'ils sont titulaires de divers de comptes de placement : comptes d’entreprise, non enregistrés et enregistrés?
  • GESTION DE PLACEMENT
  • Dans quels types d'actifs devraient-ils investir leur épargne, compte tenu de leurs différents comptes et de la transition vers la retraite?
  • SOLUTIONS FISCALES
  • Quelles sont les lois applicables en matière d'impôt sur le revenu et de succession s'ils choisissent d'acheter une résidence secondaire aux États-Unis ou dans un autre pays étranger?
  • PLANIFICATION SUCCESSORALE
  • Devraient-ils donner à leurs fils une partie de leur héritage de manière anticipée?
  • DONS DE BIENFAISANCE
  • Qu’est-ce qu’un fonds orienté par le donateur? Leurs amis en ont créé un et ont économisé un montant considérable d'impôts lorsqu'ils ont vendu leur entreprise l'année dernière. Devraient-ils en avoir un également?

NOS SOLUTIONS GLOBALES EN GESTION DE PATRIMOINE

Bien que le montant substantiel provenant de la vente de leur entreprise devrait facilement couvrir les dépenses liées au mode de vie d'Anne et de George à la retraite, notre équipe de spécialistes leur a suggéré d'autres possibilités pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de patrimoine, à savoir :

  • Minimiser l'impôt sur le revenu en procédant à une analyse des prélèvements de toutes sources.
  • Revoir leur portefeuille de placement actuel et suggérer une combinaison stratégique d'actifs afin de maximiser leur capital.
  • Donner des conseils sur les incidences fiscales de l'achat d'une résidence secondaire à l'étranger.
  • Répondre à leurs questions sur le transfert de patrimoine.

Plusieurs options ont été proposées à Anne et George. Après avoir revu leur plan financier pour tenir compte du produit de la vente de l'entreprise, ils ont choisi de reporter les versements du RPC et de la SV jusqu'à ce qu'ils atteignent l’âge de 70 ans et de vivre des dividendes de leur société de portefeuille au cours des prochaines années. Ils ont également décidé de faire don à chacun de leurs fils d'une somme de 100 000 $ pour qu’ils puissent verser une mise de fonds sur une maison. Et pour redonner à la communauté où vivent leurs employés, leurs fournisseurs et leurs clients, ils ont créé un fonds orienté par le donateur; une stratégie de dons de bienfaisance qu'ils superviseront avec leurs fils. Au moment où ils s'installent dans une retraite confortable, ils se sentent en confiance, car leur situation financière est en ordre.

Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée (RJL), laquelle est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et régie par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Les conseillers en placement de RJL ne sont pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients d’obtenir l’avis d’un professionnel indépendant concernant les questions d’ordre fiscal. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., laquelle n’est pas réglementée par l’OCRI et n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Compagnie Trust Solus (« CTS ») est une société affiliée à Raymond James Ltée offrant des services fiduciaires à travers le Canada. CTS n’est pas réglementée par l’OCRI et n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.