Les cinq principales raisons de conserver votre compte de retraite individuel (IRA) plutôt que de le transférer dans un compte REER
Êtes-vous un(e) résident(e) canadien(ne) qui détient un compte de retraite individuel (IRA) traditionnel aux États-Unis? Vous songez peut-être à fermer votre compte de retraite individuel traditionnel ou à le transférer dans un compte REER parce que vous souhaitez consolider vos actifs au Canada. Toutefois, ces deux décisions ne sont pas nécessairement à votre avantage.
Voici les cinq principales raisons pour lesquelles il est peut-être préférable de conserver votre compte de retraite individuel (IRA) :
- La valeur de votre compte IRA n’est pas imposable au Canada à votre décès.
- Contrairement à la valeur d’un REER ou d’un FERR, le compte IRA n’est pas compris dans votre revenu au moment de votre décès ou du décès de votre conjoint(e) lorsque cette personne hérite de votre compte IRA.
- À votre décès, vos enfants adultes et vos bénéficiaires autres que le conjoint ou la conjointe peuvent hériter de votre compte IRA, même s’ils vivent au Canada.
- Si vous héritez d’un compte IRA, ce compte est libre d’impôt aux fins de l’impôt canadien et américain.
- Vos bénéficiaires désignés hériteront d’un compte de placement à impôt différé, contrairement aux comptes REER et FERR canadiens, qui perdent leur statut de compte de placement à impôt différé au décès du dernier conjoint survivant.
- Après votre décès, les placements dans un compte IRA peuvent continuer à fructifier pendant de nombreuses années.
- Votre conjoint(e) peut effectuer les retraits minimaux selon les modalités de l’IRA au cours de sa vie, ce qui permet au compte de bénéficier d’une croissance à impôt différé.
- Vos enfants adultes peuvent faire des retraits du compte IRA autant qu’ils le souhaitent sur une période pouvant aller jusqu’à dix ans. Ils ont la possibilité de planifier des retraits stratégiques pendant les années où ils ont un faible revenu afin de minimiser leur impôt sur le revenu. Si vous décédez avant le début de vos versements minimaux requis, vos enfants adultes peuvent faire fructifier le compte pendant la période maximale jusqu’à la dixième année où il est obligatoire de retirer le montant total.
- L’impôt sur votre compte IRA n’est exigible qu’au moment du retrait, tant aux fins de l’impôt canadien qu’américain
- Si vous n’êtes pas un(e) citoyen(ne) américain(e) (étranger(-ère) non-résident(e)), vous n’avez pas à produire une déclaration de revenus aux États-Unis, car la retenue d’impôt américaine de 15 % constitue la dernière obligation envers les États-Unis.
- Les paiements périodiques d’un compte IRA versés à un(e) résident(e) canadien(ne) sont assujettis à une faible retenue d’impôt de 15 %. Une retenue d’impôt de 30 % s’applique plutôt à un retrait unique (fermeture complète du compte) ou à un transfert d’un compte IRA à un compte REER.
- 5. Vos placements dans un compte IRA peuvent être libellés en $ US.
- Évitez les frais de conversion coûteux et les taux de change défavorables lorsque vous investissez principalement dans des titres américains et que vous souhaitez conserver les placements et les dividendes en dollars américains.
Il peut y avoir des situations particulières qui favorisent le retrait complet d’un compte IRA ou le transfert d’un compte IRA vers un compte REER. Notre équipe de fiscalistes peut vous aider à comprendre les répercussions fiscales et financières de ces décisions.
Cherchez-vous un(e) conseiller(-ère) en placement canadien qui pourrait vous aider à investir dans votre compte IRA? Veuillez consulter notre site Raymond James (USA) Ltd.pour trouver un(e) conseiller(-ère) en placement inscrit(e) aux États-Unis situé(e) au Canada.
Le présent document a été préparé par l’Équipe des services-conseils en gestion de patrimoine de Raymond James Ltée (RJL). Les données statistiques, factuelles ou autres proviennent de sources que RJL juge fiables. Toutefois, nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat, d’un comptable, d’un fiscaliste ou d’un autre spécialiste. Ils ne doivent pas être considérés comme une offre ou une sollicitation visant la vente ou l’achat de valeurs mobilières. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients d’obtenir l’avis d’un professionnel indépendant sur les questions d’ordre fiscal. RJL n’assumera aucune responsabilité en ce qui concerne l’utilisation de l’information contenue dans le présent document. Ce dernier est destiné à une diffusion uniquement dans les territoires où RJL et les auteurs sont inscrits. Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et les services liés à l’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.