Six mesures à prendre dès maintenant pour réduire ses impôts
Plusieurs mesures peuvent être prises au début de l’année 2024 pour commencer à réduire ses impôts dès maintenant au lieu d’attendre la déclaration d’impôts de l’année suivante. Voici quelques stratégies qui vous permettront de placer vos actifs productifs de revenus sur des comptes exonérés ou à imposition différée et de réduire l’impôt sur le revenu que vous payez sur votre salaire tout au long de l’année.
1. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau compte d’investissement à triple prestation introduit en 2023 pour les personnes admissibles. Les résidents canadiens majeurs qui achètent leur première maison peuvent cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à partir de la date d’ouverture du compte, jusqu’à un maximum de 40 000 $. Il y a trois avantages :
- les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt;
- les revenus du CELIAPP augmentent avec un report d’impôt;
- les retraits des cotisations et des revenus du CELIAPP sont exonérés d’impôt lorsqu’ils sont utilisés pour l’achat d’une propriété admissible.
Si votre enfant adulte n’est pas propriétaire de son habitation, envisagez de lui donner les fonds nécessaires pour ouvrir un CELIAPP afin d’épargner pour sa première propriété grâce à ce nouveau compte d’investissement fiscalement avantageux. Les revenus ne sont pas soumis à l’impôt. Les droits de cotisation au CELIAPP ne s’accumulent pas automatiquement comme les droits de cotisation au CELI pour les Canadiens. Une personne admissible doit d’abord ouvrir un CELIAPP pour commencer à gagner des droits de cotisation. Les droits inutilisés ne peuvent être reportés que jusqu’à concurrence de 8 000 $ pour l’année qui suit l’ouverture du compte. Plus tôt vous ouvrirez un CELIAPP, plus tôt vous pourrez accumuler de l’épargne-placement. Le titulaire du CELIAPP peut demander une déduction fiscale pour l’année fiscale en cours ou la reporter indéfiniment sur une année fiscale ultérieure.
2. Versez votre cotisation au REER de 2024 au début de l’année 2024 plutôt que d’attendre les 60 premiers jours de 2025. Si vous disposez des fonds nécessaires, maximisez la cotisation afin que votre argent produise un revenu à imposition différée le plus longtemps possible au lieu de générer un revenu imposable en dehors du REER. Envisagez de verser des valeurs mobilières en nature à votre REER. Les valeurs mobilières versées en nature donneront lieu à une cession à la juste valeur marchande et à un gain en capital. Évitez d’apporter des valeurs mobilières en position de perte, car la perte en capital n’est pas déductible. Notez que les dividendes d’actions domiciliées aux États-Unis sont exonérés de la retenue à la source américaine dans votre REER si vous résidez au Canada, contrairement au CELI. Si vous n’avez ni les liquidités ni les valeurs mobilières nécessaires pour alimenter votre REER, établissez des cotisations automatiques avec votre conseiller afin d’investir une partie de chaque chèque de paie dans l’épargne-retraite. N’oubliez pas que chaque dollar versé est déductible d’impôt. Il vaut mieux commencer petit que de ne pas commencer du tout.
3. Si vous prévoyez un remboursement d’impôt sur votre déclaration T1 en raison de vos cotisations à un REER, il est plus rentable de réduire votre impôt sur le revenu au cours de l’année plutôt que de recevoir un remboursement d’impôt. Après avoir cotisé à un REER en 2024, remplissez et déposez le formulaire T1213 auprès de l’ARC pour demander une réduction d’impôt à la source. Si l’ARC approuve la demande, vous recevrez une lettre confirmant votre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu pour l’année fiscale 2024. Remettez cette lettre au service de la paie de votre employeur afin de réduire les retenues d’impôt sur le revenu et d’augmenter votre salaire après impôt. Vous pouvez également remplir le formulaire T1213 pour d’autres déductions prévues, telles que les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfants, les frais d’emploi, les frais financiers, les frais médicaux, les dons et les crédits d’impôt étrangers. L’utilisation du formulaire T1213 vous évitera d’attendre un an pour obtenir un remboursement d’impôt sur votre déclaration T1. Vous ne voulez pas accorder de prêts sans intérêt à l’ARC!
4. Comme dans le cas précédent, assurez-vous de remplir les formulaires TD1 fédéral et provincial de 2024 si vous prévoyez demander des crédits d’impôt en plus du montant personnel de base. Les exemples de demandes de crédit d’impôt TD1 sont le montant en raison de l’âge, le montant pour pension, le montant pour les aidants naturels, les frais de scolarité, le montant pour personnes handicapées, le montant pour époux ou conjoint de fait et les montants pour personnes à charge. Fournissez ces formulaires au service de la paie de votre employeur afin de réduire vos retenues d’impôt sur le revenu.
5. Si vous avez des enfants mineurs, versez au moins 2 500 $ par enfant dans un compte REEE afin de maximiser la subvention gouvernementale annuelle de contrepartie de 500 $. Non seulement vous retirez de vos mains un capital d’investissement imposable pour le placer sur un compte à imposition différée, mais vous réalisez également un rendement automatique de 20 % sur votre investissement et vous créez probablement un revenu d’investissement exonéré d’impôt pour l’étudiant bénéficiaire.
6. Cotisez le montant maximum à votre CELI. Le montant de la cotisation au CELI pour 2024 est de 7 000 $. Si vous disposez de droits de cotisation supplémentaires provenant de retraits effectués l’année précédente dans un CELI, remplacez ces retraits dès que possible. Si vous n’avez pas de liquidités disponibles pour cotiser, envisagez de transférer des valeurs mobilières en nature de votre portefeuille imposable jusqu’à concurrence de la valeur de vos droits de cotisation au CELI. Choisissez les valeurs mobilières au rendement le plus élevé et à l’efficacité fiscale la plus faible pour réduire votre revenu d’investissement imposable pour 2024. Les valeurs mobilières versées en nature donneront lieu à une cession à la juste valeur marchande et à un gain en capital. Évitez d’apporter des valeurs mobilières en position de perte, car la perte en capital n’est pas déductible. Choisissez des valeurs mobilières canadiennes et d’autres valeurs mobilières qui ne sont pas soumises à une retenue à la source étrangère puisque celle-ci continuerait à s’appliquer à l’intérieur d’un CELI et, par conséquent, ne constituerait pas un revenu non imposable.
Idéalement, les Canadiens devraient utiliser toutes les stratégies d’économie d’impôt ci-dessus applicables à leur situation s’ils ont les moyens de les financer. Consultez votre conseiller Raymond James pour mettre en œuvre votre plan d’action en matière d’économies d’impôts.
Le présent document a été préparé par le groupe Solutions globales, gestion de patrimoine de Raymond James Ltée (RJL). Les données statistiques, factuelles ou autres, proviennent de sources que RJL juge fiables. Toutefois, nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent en aucun cas les conseils d’un avocat, d’un comptable, d’un fiscaliste ou d’un autre spécialiste. Ils ne doivent pas être considérés comme une offre ou une sollicitation visant la vente ou l’achat de valeurs mobilières. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients d’obtenir l’avis d’un professionnel indépendant sur les questions d’ordre fiscal. RJL n’assumera aucune responsabilité en ce qui concerne l’utilisation de l’information contenue dans le présent document. Ce dernier est destiné à une diffusion uniquement dans les territoires où RJL et les auteurs sont inscrits. Les produits et les services liés à l’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les produits et les services liés à l’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Planification financière Raymond James (PFRJ), une filiale de Raymond James Ltée, qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Lorsqu’ils fournissent des produits d’assurance-vie, les conseillers agissent en tant que représentants en assurance de PFRJ.Raymond James Ltd.’s trust services are offered by Solus Trust Company (“STC”). STC is an affiliate of Raymond James Ltd. and provides trust services across Canada. STC is not a Member of the Canadian Investor Protection Fund. Les conseillers Raymond James ne sont pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients d’obtenir l’avis d’un professionnel indépendant concernant les questions d’ordre fiscal.