La théorie du coup de pouce et les modèles positifs
Les petits « coups de pouce » positifs peuvent contribuer à l’établissement de saines habitudes — tant personnelles que financières.
La seule constante dans la vie, c’est le changement. Il est inévitable, mais pourquoi est-il si difficile à gérer? Il serait logique de penser que, collectivement, nous sommes en mesure de mieux nous adapter puisque nous sommes très conscients du changement. Cependant, la nature humaine nous rattrape une fois de plus. Qu’il s’agisse de saines habitudes de vie, de finances, de relations ou de pratiquement n’importe quoi, nous devrions nous poser la question suivante : Comment pouvons-nous modifier notre comportement pour le mieux et de manière durable?
Des progrès intéressants ont été réalisés dans ce domaine qui cherche à subtilement inciter les personnes à prendre de meilleures décisions et à adopter de meilleures habitudes. Ce domaine est considéré par plusieurs comme une science, qui se concentre sur ce qu’on appelle de plus en plus des « coups de pouce ».
En 2008, l’économiste Richard Thaler a publié un livre intitulé Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur, dans lequel il présente la théorie du « coup de pouce », qui aide les gens à prendre des décisions plus sages et à mieux se maîtriser.
Thaler suggère que les coups de pouce sont utiles en raison des comportements fondamentalement irrationnels des humains — des comportements étudiés par le psychologue social Kahneman, qui a établi que notre cerveau fonctionne selon deux systèmes de pensée différents. Le premier système fournit les réponses réflexes automatiques qui nous incitent à agir rapidement si quelque chose se dirige vers nous. Le deuxième système, plus lent et plus rationnel, contrôle nos processus de pensée conscients.
Fonctionnement
Qu’est-ce qu’un coup de pouce? Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué que la science et la psychologie pourraient le laisser croire. La théorie du coup de pouce consiste essentiellement à présenter de petits stimuli pratiques (coups de pouce) comme de petits guides vers des décisions bénéfiques à long terme, le tout sans instruction directe ni mesures coercitives ou punitives. Il s’agit d’une petite étape pour guider les cerveaux et les comportements vers la bonne direction.
Il est peut-être difficile de consacrer une partie de votre salaire mensuel à l’épargne-retraite. Vous pourriez essayer de mettre en place des cotisations systématiques au moyen de votre système de paie, puis prendre l’habitude d’augmenter ces cotisations chaque fois que vous recevez une augmentation ou une prime. Vous n’auriez aucune autre mesure à prendre et votre gestion financière s’améliorerait automatiquement.
Supposons que vous voulez faire plus d’exercice et perdre du poids, mais que vous raffolez de la crème glacée. Un coup de pouce dans la bonne direction pourrait être de s’accorder la gâterie, à condition de marcher une certaine distance pour y avoir droit.
Vous pourriez aussi encourager les membres de votre famille à rester en bonne santé à l’aide des coups de pouce. L’un de ces moyens consiste à organiser le garde-manger en plaçant les collations santé à l’avant, ce qui les rend plus faciles à prendre.
Lorsqu’il est question de relations, l’idée de reprendre contact avec une personne à qui on n’a pas parlé depuis longtemps peut sembler intimidante, tant il y a de choses à partager et de temps à reprendre. Le simple fait d’envoyer un message texte comme « Je pense à toi » peut vous donner, à vous et à votre ami, le coup de pouce utile dont vous avez besoin.
Accumulez les habitudes
Une fois que vous avez utilisé un coup de pouce pour atteindre un objectif, envisagez d’essayer une autre méthode simple pour susciter des changements positifs : le cumul des habitudes. Selon James Clear, auteur du livre Un rien peut tout changer, la meilleure façon d’établir une nouvelle habitude est d’identifier une habitude en place, puis de la compléter en la jumelant avec un autre comportement. Cela fonctionne parce que votre habitude actuelle est déjà ancrée dans votre cerveau. En établissant un lien entre une nouvelle habitude et une habitude existante, vous êtes plus susceptible de vous en tenir à votre nouveau comportement.
Empilez-les
L’accumulation graduelle et gérable des habitudes peut-elle dépasser la popularité de la résolution du Nouvel An? Essayez d’adopter de telles habitudes et voyez par vous-même. Attendez que votre comportement actuel devienne une habitude avant d’y ajouter la nouvelle habitude voulue.
Déclencheur : Dès que vous enlevez vos vêtements de
travail, revêtez vos vêtements d’entraînement.
Mesure : Rendez-vous au gymnase et passez au moins cinq
minutes à l’intérieur, que vous vous entraîniez ou non.
Action : Effectuez un exercice de votre choix.
Ajout : Effectuez au moins un exercice de plus avant de
retourner à la maison.
Continue: Et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre
nouvelle routine soit en place et fasse partie de votre mode de vie.
Restez à l’affût
En ce qui concerne la théorie du coup de pouce, n’oubliez pas que d’autres personnes peuvent parfois vous envoyer des coups de pouce. Cela pourrait être parfaitement inoffensif et probablement utile. Mais comme on parle d’influence, les spécialistes du marketing pourraient avoir toute une série de coups de pouce prêts à être déployés. Par exemple, une récompense monétaire pour aller chercher votre nourriture au restaurant au lieu de la faire livrer. Il est donc préférable de se demander si le fait de recevoir des coups de pouce est avantageux pour vous ou pour le bien commun, plutôt que pour l’avantage potentiel de quelqu’un d’autre.
Sources : bbc.com; businessballs.com; cnn.com; jamesclear.com; peoplemanagement.co.uk; santander.com; thedecisionlab.com