Perspectives et stratégies
les élections américaines influencent-elles les marchés canadiens?
Maintenant que les cycles d’assouplissement des taux d’intérêt sont en cours au Canada et aux États-Unis, l’attention se porte sur la croissance économique, l’emploi et les élections américaines en novembre. Ce mois-ci, nous avons voulu évaluer l’incidence potentielle des élections américaines sur le marché boursier canadien. Observons-nous une réaction différente des actions canadiennes au cours des 12 mois qui suivent les élections en fonction du parti qui occupe la Maison-Blanche? La composition du Congrès et du Sénat joue-t-elle un rôle dans le contexte? Examinons les élections américaines précédentes pour comprendre ce à quoi les épargnants canadiens peuvent s’attendre cette fois-ci.
Éléments à retenir :
- Une hausse de la volatilité est normale à l’approche de l’élection. À l’heure actuelle, le sort de l’élection présidentielle américaine de 2024 est indéterminé. L’incertitude s’accompagne d’une volatilité qui devrait persister jusqu’au jour de l’élection et peut-être au-delà si la conclusion s’éternise, comme lors du dépouillement judiciaire en Floride en 2000, ou si certains résultats sont contestés. Une fois le résultat déterminé, la volatilité diminue généralement.
- Solide performance postélectorale pour l’indice S&P 500 et l’indice composé S&P/TSX - Quel que soit le vainqueur de l'élection, les principaux indices boursiers canadiens et américains affichent généralement des rendements supérieurs à leurs moyennes à long terme au cours des 12 mois suivants.
- L'accent doit être mis sur les changements apportés aux politiques - Nous n'avons trouvé aucune indication claire que la victoire d'un républicain ou d'un démocrate à l'élection présidentielle ait une incidence immédiate sur le marché boursier canadien. En revanche, ce qui importe le plus, ce sont les politiques économiques ou commerciales précises, mais celles-ci peuvent être considérablement modifiées par rapport aux promesses électorales initiales. Les principales politiques, telles que les tarifs douaniers et les mesures fiscales prennent du temps à se mettre en place et ont une incidence prolongée sur les rendements du marché. En conclusion, les investisseurs devraient s'en tenir à des plans de placement bien établis et éviter de prendre des décisions fondées uniquement sur des événements à court terme, tels que les résultats des élections.
En conclusion, les investisseurs devraient s'en tenir à des plans de placement bien établis et éviter de prendre des décisions fondées uniquement sur des événements à court terme, tels que les résultats des élections