Perspectives et stratégies
Les marchés terminent une bonne année malgré les incertitudes
Faits saillants macroéconomiques pour le mois de novembre
- Le mois de novembre a commencé par la victoire électorale de Trump et s'est terminé par ses menaces de tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits canadiens. Les répercussions ultimes sur le Canada ne sont pas encore connues, mais nous nous attendons à ce que certains droits de douane aient un impact sur le commerce et exercent une pression sur le dollar canadien. Aux États-Unis, nous pourrions assister à un ralentissement de la croissance économique, à une augmentation des pressions inflationnistes, à un ralentissement des réductions de taux, à une baisse des impôts et à un renforcement des actions.
- Les chiffres de l'inflation canadienne pour le mois d'octobre ont été annoncés, montrant que l'indice des prix à la consommation (IPC) a rebondi un peu plus que prévu, remontant à 2,0 %, contre 1,6 % en septembre. Les mesures préférées de la Banque du Canada, à savoir l'IPC trimestriel et l'IPC médian, étaient respectivement de 2,6 % et de 2,5 %, contre 2,4 % et 2,3 % auparavant. Parallèlement à une croissance du PIB qui pourrait être plus forte au quatrième trimestre de l'année 2024, la réduction des taux de la Banque du Canada pourrait se ralentir.
- Un nouveau congé de taxe canadien de deux mois (TPS/TVH) sur certains articles et le remboursement proposé de 250 $ pourraient temporairement stimuler le PIB avec quelques pressions inflationnistes, bien que les nuages tarifaires pourraient l'emporter sur tous les avantages.
Faits saillants du marché financiers
- L'indice de référence canadien TSX Composite a progressé de 6,4 % en novembre, après avoir augmenté de 10,5 % au troisième trimestre de 2024, et de 25,8 % depuis le début de l'année, contre l'indice de référence américain S&P 500, qui a progressé de 5,9 % en novembre, après avoir augmenté de 5,9 % au troisième trimestre de 2024, et de 28,1 % depuis le début de l'année. Tous les chiffres représentent les rendements totaux en monnaie locale.
- L'étendue du marché a été un sujet important au cours du deuxième semestre de l'année 2024, les actions des petites et moyennes capitalisations ayant gagné en force grâce à une meilleure toile de fond économique sur les marchés américains, avec le début du cycle d'assouplissement des taux d'intérêt.
- Les secteurs canadiens qui se sont le mieux comportés en novembre sont les technologies de l'information (+28,3 %), services financiers (+7,5 %) et les l'énergie (+5,4 %), tandis que les services de communication (-7,0 %), matériaux (-2,9 %) et les l'immobilier (+1,0 %) ont été les plus faibles.
À venir
- Nous prévoyons que l'assouplissement des taux se poursuivra au Canada jusqu'à la fin de l'année, avec une nouvelle réduction de 25 points de base le 11 décembre, bien que tout affaiblissement des données sur l'emploi (prévu pour le 6 décembre) pourrait augmenter la probabilité d'une réduction de 50 points de base. Nous prévoyons de nouvelles réductions de 25 points de base jusqu'en 2025, jusqu'à ce que le taux directeur atteigne 2,75 % lors de la réunion du 16 avril.
- Nous prévoyons de nouvelles pressions à la baisse sur l'inflation; l'économie canadienne fonctionnant en dessous de son potentiel.
- Les attaques de Trump sur les médias sociaux, les menaces tarifaires et les négociations bilatérales sont susceptibles d'accroître la volatilité et l'anxiété auprès des investisseurs (canadiens) au cours des deux prochains mois, jusqu'à ce que nous évaluions dans quelle mesure il convient de prendre au sérieux les récentes déclarations après l'investiture du 20 janvier.