Forêt des montagnes de Piatra Craiului en Roumanie très tôt le matin.

Ne laissez pas une catastrophe naturelle faire dérailler votre entreprise

Un volcan à Hawaï, des feux de forêt dans l’Ouest, des inondations dans le Midwest, des ouragans sur la côte du golfe du Mexique, des tempêtes de neige dans le Nord-Est — que peuvent faire les entreprises?

Selon la Federal Emergency Management Agency (FEMA), 40 % des entreprises ne peuvent pas rouvrir leur porte après une catastrophe. Que ce soit en raison d’une inondation, d’un incendie, d’une tempête ou de tout autre type de menace naturelle, votre entreprise risque de subir des dommages coûteux si elle n’est pas préparée. Que peuvent donc faire les propriétaires?

Souscrire à une police d’assurance

Un bon point de départ est de souscrire à une assurance de biens ou à une assurance responsabilité civile générale. La responsabilité civile générale combine la garantie pour les biens endommagés et la garantie pour les personnes qui subissent des lésions corporelles sur les lieux. N’oubliez pas que ces polices pourraient devoir être ajoutées à des polices ou des avenants supplémentaires pour aider votre entreprise à se rétablir après une interruption des activités.

Les dépenses qui ne seraient pas couvertes par l’assurance de biens comprennent :

  • Paiements continus des employés salariés
  • Paiement du loyer ou de l’hypothèque et des services publics à votre emplacement habituel
  • Frais de déménagement, loyer et services publics pour un immeuble temporaire
  • Coût des produits et des matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour remplacer vos stocks actuels; les fournisseurs exigent souvent des prix plus élevés et des frais de livraison supplémentaires pour vous les livrer rapidement
  • Frais engagés pour recréer ou reconstituer les dossiers commerciaux, financiers et juridiques perdus à la suite d’une catastrophe naturelle.

Renseignez-vous auprès de votre agent d’assurance sur les avenants à une police existante ou sur les assurances spécifiques qui peuvent couvrir ces situations.

L’assurance contre les pertes d’exploitation, les catastrophes ou l’assurance-revenu d’entreprise vous protège contre les pertes de profits et est offerte pour deux scénarios : Perte de revenus en raison de l’interruption des activités de votre entreprise, et remboursement des dépenses que vous engagez pour assurer la continuité de votre entreprise. Elle peut aussi couvrir les salaires des employés.

Examinez attentivement les polices d’assurance, car elles mentionnent souvent des exclusions qui pourraient vous surprendre. Par exemple, une police d’assurance contre les « risques désignés » ne couvre que les sinistres mentionnés dans la police, comme les incendies ou le vandalisme. Si une catastrophe inimaginable survient — comme un météor qui s’écrase dans votre immeuble — ce type de police ne couvrirait pas ces dommages.

Une police d’assurance tous risques couvre les dommages causés par tous les types de risques, et les exceptions éventuelles sont mentionnées dans la police. Mais lisez les petits caractères, car ils peuvent mentionner des exceptions à la couverture, comme les dommages causés par les tremblements de terre et les inondations. Certaines polices vous permettent d’inclure des risques supplémentaires moyennant des frais supplémentaires. Il convient toutefois de noter que toutes les polices d’assurance contre les inondations sont proposées dans le cadre du programme fédéral d’assurance contre les inondations.

Une police pour propriétaire d’entreprise peut être personnalisée pour regrouper plusieurs polices d’assurance différentes sous une même entité. Vous pouvez généralement bénéficier d’une prime unique moins élevée et d’une administration plus facile avec une police pour propriétaire d’entreprise, ce qui peut comprendre l’assurance de biens, l’assurance

Hors de danger

Gardez les renseignements essentiels hors site et hors de danger. Ce type de renseignements peut comprendre :

  • Sauvegarde des données informatiques
  • Polices d’assurance et renseignements bancaires
  • Numéros de téléphone des employés, des clients, des fournisseurs et de votre agent d’assurance.

Assurez-vous que le site est suffisamment éloigné pour éviter une situation qui menace le secteur de votre entreprise.

Prenez la planification en main

Préparez-vous à toute éventualité grâce à un plan de continuité des activités. Il est essentiel d’en avoir un pour que votre entreprise puisse se préparer, survivre et se remettre de toute catastrophe. Pour commencer, pensez à utiliser les ressources gratuites disponibles sur le site disastersafety.org. Partagez ensuite le plan avec les employés, attribuez les responsabilités et offrez de la formation pour que tout le monde sache quoi faire. Et assurez-vous de passer en revue et d’évaluer votre plan régulièrement.

Bien entendu, vous pouvez toujours prendre des mesures supplémentaires et faire plus de planification. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’IBHS à l’adresse disastersafety.org. Ils offrent une foule d’outils (qu’ils appellent des trousses d’outils), de ressources, de liens et d’idées qui peuvent vous aider à démarrer.

Prochaines étapes

  • Consultez votre agent d’assurance pour vous assurer que votre couverture est suffisante.
  • Créez un plan de continuité des activités et passez-le en revue avec vos employés.
  • Choisissez un site éloigné où stocker les informations, les données critiques, les fichiers, les produits, l’inventaire, etc.
  • Discutez avec votre conseiller et votre courtier de la coordination des politiques — en fonction de votre plan financier global — et de la mise en place d’un fonds de prévoyance pour un accès rapide aux fonds immédiatement après un événement imprévu.

 

La situation de chaque investisseur est unique et vous devriez tenir compte de vos objectifs de placement, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement avant de prendre une décision financière. Avant de prendre une décision financière, veuillez consulter votre conseiller en placement au sujet de votre situation personnelle. Ces documents sont fournis à titre informatif seulement et ne constituent pas une description complète ni une recommandation. Toute information ne constitue pas un résumé ou un énoncé complet de toutes les données disponibles nécessaires à la prise d’une décision financière et ne constitue pas une recommandation.