Tas de bois et sapins en arrière-plan.

Ressources d’aide après une catastrophe

Lorsqu'une catastrophe naturelle survient, des ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à obtenir de l'aide fédérale et à répondre à vos questions.

Malheureusement, même les personnes qui se sont adéquatement préparées à une catastrophe naturelle peuvent avoir besoin d’une aide d’urgence une fois la tempête passée. Le montant et la nature de l’aide que vous recevrez dépendront de l’ampleur de la catastrophe et de votre situation personnelle. Il existe des ressources en ligne qui vous guideront tout au long du processus de demande et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

Demander l’aide d’urgence

En cas de catastrophe naturelle, la Federal Emergency Management Agency (FEMA) offre une aide d’urgence aux personnes admissibles sous forme d’aide au logement, de réparation et de remplacement de maisons, de construction de logements permanents et d’autres formes de soutien. Outre la FEMA, il existe de nombreuses autres organisations et programmes visant à aider les propriétaires d’entreprises, les étudiants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les ménages à faibles revenus et bien d’autres encore.

Découvrez quelles sont les organismes susceptibles de vous aider dans votre processus de remise sur pied en répondant au questionnaire « Find Assistance », puis faites une demande d’aide fédérale auprès du Disaster Assistance Center. Les renseignements que vous devrez fournir pour remplir la demande comprennent :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre revenu familial au moment de la catastrophe
  • Coordonnées de l’habitation endommagée et de l’endroit où vous vous trouvez actuellement
  • Les informations sur votre couverture d’assurance
  • Informations sur les transferts de fonds électroniques/dépôts directs, si vous préférez que les fonds soient transférés directement sur votre compte

Une fois votre demande soumise, la FEMA vous contactera pour vous donner des informations sur votre éligibilité à l’aide et, le cas échéant, pour fixer un rendez-vous avec un inspecteur en habitation. Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier d’une subvention, la FEMA vous enverra un chèque par courrier ou effectuera un dépôt direct sur votre compte. Vous recevrez également une lettre décrivant comment utiliser ces fonds.

Veuillez noter que vous devez également déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance lorsque vous sollicitez l’aide de la FEMA.

Allégement fiscal après une catastrophe

Des dispositions spéciales de la législation fiscale peuvent également vous aider à vous remettre financièrement d’une catastrophe naturelle, surtout si le gouvernement fédéral a déterminé que votre emplacement constitue une zone sinistrée majeure. Selon la situation, l’IRS peut accorder aux particuliers et aux entreprises touchés plus de temps pour payer leurs impôts et produire leurs déclarations. Parlez à votre fiscaliste de votre situation et consultez le site Web de l’IRS pour obtenir des informations précises sur les catastrophes récentes et les façons de vous préparer à des événements futurs.