US and Canadian flags laying side by side.

Gestion de patrimoine transfrontalière : Cinq choses à savoir avant de quitter le Canada pour les États-Unis

Gestion de patrimoine transfrontalière : Cinq choses à savoir avant de quitter le Canada pour les États-Unis

Vous envisagez de déménager au sud de la frontière? Les charmes des États-Unis sont évidents : occasions de carrière, industrie manufacturière en plein essor, universités de premier plan et climat plus chaud que celui du Canada. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à quitter le Canada pour les États-Unis, c’est une aventure passionnante qui vous ouvre un monde de possibilités. Mais la complexité d’un tel changement peut être déconcertante sans une planification adéquate ou le soutien d’un conseiller financier transfrontalier de confiance.

Voici cinq points à prendre en compte pour que la transition vers notre voisin du sud se fasse en douceur et avec le maximum d’efficacité fiscale.

Commencer à planifier votre déménagement le plus tôt possible

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre déménagement aux États-Unis. Commencez par organiser vos documents, faire approuver votre visa et rechercher les options de soins de santé disponibles aux États-Unis. Décidez si vous souhaitez souscrire une assurance maladie privée avant de quitter le Canada, au cas où vous auriez besoin de soins médicaux avant que votre régime d’assurance maladie américain n’entre en vigueur.

Ouvrir un compte bancaire aux États-Unis

Avant de quitter le Canada, vous devrez ouvrir un compte bancaire aux États-Unis, afin de pouvoir facilement transférer de l’argent de l’autre côté de la frontière, recevoir votre chèque de paie si vous déménagez pour le travail et régler vos achats aux États-Unis sans avoir à payer de frais de transaction à l’étranger. En outre, envisagez d’obtenir une carte de crédit basée aux États-Unis, afin d’établir une cote de crédit dans ce pays.

Comprendre les implications fiscales de votre déménagement

Si les États-Unis et le Canada partagent plus qu’une simple frontière, il existe des différences marquées entre les deux pays. Mais ces différences ne sont peut-être nulle part aussi complexes que dans les lois fiscales et les réglementations en matière d’investissement et de valeurs mobilières des deux voisins.

Par exemple, les États-Unis ne reconnaissent pas les exonérations fiscales du Canada. En revanche, si vous achetez une résidence principale aux États-Unis et décidez de la vendre plus tard, seule la première tranche de 250 000 USD de gains en capital peut être exonérée d’impôt si vous êtes célibataire ou 500 000 USD si vous êtes marié et que vous remplissez une déclaration commune.

Lorsque vous planifiez votre déménagement au sud de la frontière, consultez un fiscaliste spécialisé dans la fiscalité transfrontalière pour évaluer les conséquences de votre déménagement et déterminer votre statut fiscal dans chaque pays.

Chez Raymond James (USA) Ltd., nos professionnels de la fiscalité peuvent vous donner des conseils préliminaires et vous expliquer quels impôts s’appliquent à votre situation. Ils étudieront les options qui s’offrent à vous pour conserver ou supprimer votre résidence fiscale au Canada et compareront la fiscalité canadienne à celle des États-Unis pour vos différentes sources de revenus et vos actifs.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos conseillers transfrontaliers titulaires d’une double licence peuvent vous aider à élaborer un plan financier fiscalement avantageux qui dépasse les frontières, contactez-nous en remplissant ce formulaire en ligne.

Gérer vos investissements avec un conseiller transfrontalie

Une autre différence entre le Canada et les États-Unis réside dans les portefeuilles d’investissement et la manière dont ils sont imposés. Des pièges apparaissent souvent lorsque les Canadiens apprennent à leurs dépens qu’ils ne peuvent pas transférer leurs titres, tels que des fonds communs de placement canadiens, à une institution financière américaine.

Le fait que certains investissements canadiens, tels que les fonds négociés en bourse, peuvent avoir des conséquences fiscales punitives aux États-Unis ou compliquer la déclaration de revenus, parce que l’Internal Revenue Service (IRS) peut considérer ces fonds ou comptes comme des sociétés d’investissement étrangères passives, pourrait compliquer encore davantage votre situation financière.

C’est là que l’expertise d’un conseiller transfrontalier entre en jeu. Agréés à la fois aux États-Unis et au Canada, nos conseillers transfrontaliers aident les professionnels à gérer en douceur leurs actifs financiers de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Nous effectuons une analyse financière approfondie qui tient compte de divers facteurs, notamment les options en matière de soins de santé aux États-Unis, les limites imposées aux transferts de fonds et la fiscalité applicable à divers avoirs. Nous vous aidons également à prendre des mesures pour transférer votre patrimoine au-delà des frontières et maximiser l’efficacité fiscale de votre portefeuille.

Grâce à notre plateforme multidevise, nos conseillers financiers transfrontaliers travaillent à la fois en devises canadiennes et américaines, ce qui vous permet de bénéficier de taux de change favorables et d’investir dans votre portefeuille dans la devise de votre choix.

Vous envisagez de quitter le Canada pour les États-Unis? Contactez-nous, afin que nous puissions élaborer un plan et une stratégie financiers solides qui vous permettront de maintenir votre style de vie et d’atteindre vos objectifs financiers.

Demander un numéro de sécurité sociale (SSN)

Enfin, avant votre arrivée aux États-Unis, pensez à demander votre numéro de sécurité sociale si vous êtes légalement autorisé à travailler aux États-Unis. Si ce n’est pas le cas, demandez un numéro d’identification de contribuable individuel (ITIN) pour vous et tous les membres de votre famille, dont vous aurez besoin pour déclarer vos impôts, faire une demande de prêt et demander des prestations gouvernementales. Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis les États-Unis et vous rendre ensuite dans un bureau local de la sécurité sociale pour fournir vos documents.

Pour obtenir d’autres conseils sur la manière de préparer efficacement votre déménagement du Canada vers les États-Unis, consultez cette vidéo YouTube.

Alors que vous poursuivez votre rêve aux États-Unis et que vous vous réjouissez de commencer une nouvelle vie enrichissante au sud de la frontière, n’oubliez pas qu’une planification efficace est l’une des clés. Le vieil adage s’applique : « Si vous échouez à planifier, vous planifiez un échec ». Recherchez donc l’expertise d’un conseiller financier transfrontalier Raymond James qui peut vous offrir le niveau de planification et de soutien adéquat pour vous assurer que vous réussirez votre expérience.

Avis : Les conseillers Raymond James (USA) Ltd. ne peuvent faire affaire qu’avec les résidents des États ou des juridictions dans lesquels ils sont dûment enregistrés. Les renseignements fournis ci-dessous proviennent de sources que nous croyons fiables; toutefois, nous ne pouvons garantir ni leur exactitude ni leur exhaustivité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils fiscaux personnels. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients d’obtenir l’avis d’un professionnel indépendant sur les questions d’ordre fiscal et légal. Raymond James (USA) Ltd., membre de la FINRA et de la SIPC.