Concept de technologie, homme utilisant un ordinateur portable

Comment vous protéger des fraudes par téléphone, par messagerie vocale et par message texte

Raymond James utilise les plus récentes mesures de protection technologiques 24 heures sur 24, 365 jours par année, pour empêcher les utilisateurs externes non autorisés d’accéder aux réseaux et aux services internes ou privés. En plus de la technologie, la formation sur la sensibilisation en matière de sécurité aide les employés à mieux saisir les politiques et procédures en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Les conseillers de Raymond James établissent des relations de confiance à long terme avec leurs clients pour les aider à atteindre leurs objectifs. Les employés des succursales ont mis en place des processus pour vérifier l’authentification des titulaires de compte avant de procéder aux transactions des clients.

Raymond James ne communiquera jamais avec vous par courriel ou par téléphone vous demandant de lui fournir des renseignements personnels. Nous pourrions demander aux clients de nous fournir certains renseignements personnels lorsque vous communiquez avec nous pour nous assurer que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être. Autrement, nous disposons déjà de vos renseignements personnels.

Que sont les renseignements personnels?

Un renseignement personnel ou des données personnelles identifiables permettent d’identifier une personne ou peuvent être utilisés pour identifier une personne de façon unique. Votre prénom et votre nom de famille avec l’un des renseignements personnels indiqués ci-dessous, peuvent être utilisés pour effectuer des transactions commerciales en votre nom :

  • Numéro d’assurance sociale
  • Numéro de permis de conduire
  • Numéro de compte financier
  • Numéro de carte de crédit ou de débit
  • Adresse personnelle ou adresse courriel
  • Renseignements médicaux ou de santé

Hameçonnage vocal

L’hameçonnage vocal ou vishing est un terme dérivé des mots « voice » et « phishing ». Les fraudes par hameçonnage vocal ciblent des personnes en jouant sur leur volonté de fournir des renseignements personnels à une source digne de confiance. Habituellement, les fraudes par hameçonnage vocal se produisent de la façon suivante :

  1. Un fraudeur peut communiquer avec vous par téléphone et prétendre être un représentant de Raymond James ou d’une société affiliée à Raymond James.
  2. Le fraudeur peut tenter de vous convaincre de sa légitimité en citant des renseignements obtenus sur le site Web de Raymond James ou de sources publiques comme LinkedIn.
  3. Une fois que le fraudeur croit avoir gagné votre confiance, il peut vous demander de fournir des renseignements personnels par téléphone, comme votre date de naissance, votre adresse domiciliaire ou le nom de jeune fille de votre mère. Le fraudeur peut également vous demander de transférer de l’argent d’un compte à un autre ou de lui envoyer de l’argent sous forme de carte-cadeau.
  4. Une autre ruse consiste au fraudeur de vous téléphoner pour vous dire que vous avez reçu un remboursement d’impôt ou un remboursement d’un grand détaillant. Pour demander le remboursement, le fraudeur peut vous demander de confirmer le paiement et les détails de votre compte bancaire.

Voici quelques conseils pour vous protéger contre les cybermenaces :

  • Ne partagez jamais par téléphone vos renseignements personnels bancaires ou vos renseignements portant sur votre compte de Raymond James.
  • Raccrochez immédiatement et communiquez directement avec votre CP pour confirmer que l’appel est authentique.
  • Si vous partagez accidentellement des renseignements sur votre compte de Raymond James :
    • Communiquez immédiatement votre CP de Raymond James.
    • Communiquez avec les trois agences d’évaluation du crédit et gelez vos rapports de solvabilité :
      • Equifax : 888-766-0008
      • Experian : 888 397-3742
      • TransUnion : 800 680-7289

Message texte

Les fraudes par message texte ou par message SMS, sont une autre technique d’ingénierie sociale utilisée par les fraudeurs. Connues sous le nom d’hameçonnage par message texte, ces fraudes prennent la forme de messages textes envoyés à votre téléphone à partir d’un numéro inconnu. Les fraudes par message texte se produisent de la façon suivante :

  • Les fraudeurs peuvent vous envoyer un message texte vous demandant de cliquer sur un lien ou de les rappeler.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ou que vous rappelez le fraudeur, celui-ci peut vous demander des renseignements bancaires ou des renseignements sur votre compte de Raymond James.

Étapes à suivre pour vous protéger :

  • Ne cliquez pas sur les liens envoyés par message texte à partir de numéros que vous ne reconnaissez pas.
  • Vérifiez toute demande de renseignements en téléphonant directement à l’entreprise en utilisant un numéro de téléphone officiel et non celui qui se trouve dans le message texte.
  • N’agissez pas par sentiment d’urgence ou par émotion.
  • Supprimez le message texte de votre téléphone.

 

Ce bulletin a été préparé par Raymond James Ltée (« RJL »). Il fait état des opinions de l’auteur, qui ne sont pas nécessairement celles de RJL. Les données factuelles et autres renseignements proviennent de sources jugées fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements fournis aux présentes. Ils sont fournis à des fins informatives seulement.